Vous connaissez le kitesurf ? C'est un sport de glisse très tendance qui consiste à naviguer sur l'eau avec une planche tout en étant tracté par un kite, autrement dit un cerf-volant adapté, aussi appelé aile. Ce sport était jugé comme extrême à l'époque, or de nos jours, il devient de plus en plus accessible. L'apprentissage pourra s'effectuer rapidement dans une école ou grâce à un stage, qui permet d'acquérir un bon niveau.
Est-ce que c'est difficile d'apprendre le kitesurf ?
En général, c'est une question que beaucoup se posent et ils pensent que oui. En réalité, c'est totalement faux. Il n'est pas difficile d'apprendre le kitesurf. De plus, toutes les personnes qui souhaitent en faire peuvent l'apprendre puisque ce n'est pas spécialement dur. Mais comme tout apprentissage, il vous faudra du temps, de la persévérance et surtout de la pratique. Seulement, ne vous faites pas d’illusion, les cours ne sont pas toujours praticables sur la mer et notamment au début. Il faudra apprendre les règles de sécurité, appréhender le matériel dont le kit, la planche, le harnais, etc, avant de se lancer, alors ne perdez pas espoir, il va falloir être patient. Le kitesurf est facile à apprendre mais il demande beaucoup de travail et surtout d’être très rigoureux. Alors soyez en sûrs, l’effort paie toujours.
Appréhender le kitesurf
En effet, la meilleure solution pour apprendre est de suivre des cours de kitesurf dans une école. Cela permettra d'avoir les meilleurs conseils et une certaine pédagogie de la part des moniteurs dans l'apprentissage pour une bonne pratique. De plus, le matériel nécessaire sera fourni alors tous ces critères ne sont pas négligeables. Le kitesurf devient de plus en plus tendance et pratiqué, c'est pour cette raison qu'il devient autant accessible.
Les cours de kitesurf inévitables
Certes le kitesurf n'est pas spécialement dur à apprendre, mais il reste quand même très technique. Les cours sont quasiment obligatoires lorsque vous voulez débuter, du moins fortement recommandés. Vous pouvez également faire un stage intensif pour obtenir un bon niveau, en plus des consignes de sécurité (concernant le kite, l’aile…). Les deux options sont des investissements très rentables et nécessaires que vous ne regretterez pas. De plus, cela vous évitera d'acheter tout le matériel d'un coup et de justement répartir les coûts sur une plus longue durée. Il est aussi possible d'appréhender les cours en s'informant sur internet et de regarder quelques techniques sur des vidéos, cela vous avantagera lors de votre apprentissage.
Quel âge pour faire du kitesurf ?
Vous devez savoir que l’âge n’est pas spécialement important. En effet, c’est le poids qui va compter. En règle générale, la plupart des écoles et entraîneurs autorisent les enfants pesant plus de 40 kg, soit à environ 12 ans. Alors pour apprendre le kitesurf, retenez qu’il n’y a pas de limite d'âge. De plus, le kite est capable d’accorder la taille de l’aile en fonction :
- De la puissance
- Du vent
- Du poids
C’est ainsi qu’un adulte d’environ 70 kg pourra manoeuvrer une aile de 10m² aussi bien qu’un enfant avec une voile de 5m².
Attention puisque le kitesurf n’a pas la même signification pour tout le monde. En effet, beaucoup pensent que ce sport se résume à naviguer sur une voile pour s’entrainer, pendant que certains imaginent qu’on est complètement autonome sur l’eau avec sa propre planche et son kit. Alors qu’en général, les enfants sont bien plus téméraires que les adultes qui eux essaient doucement la voile, tandis que les enfants osent plus de choses et dépassent leur limites comme avec le cerf-volant puisque cela les amuse. Il faut savoir que les enfants âgés de 10 ans possèdent d’ores et déjà des habiletés motrices puissantes ainsi qu’une bonne attention qui leur permet d’apprendre vite. Ce sont les premiers à vouloir aller à l’eau pour essayer le kite.
Quel poids pour expérimenter le kitesurf ?
Il n'y a spécialement de poids requis pour le kitesurf. En effet, il est disponible pour toute pesée et forme physique. Toutefois, il est préférable que votre enfant pèse au-delà de 40 kg. Que cela soit en terme d’équipement, non à la bonne taille, mais aussi en terme de sécurité puisque l’enfant, avec un harnais trop grand, ne pourra faire aucune pratique. Les moniteurs ne risqueront en aucun cas qu’il arrive quoi que ce soit. De plus, il est également compliqué de tenir sur la planche avec la force du kit et du vent, lorsque l’enfant est trop léger. Au-delà de 50 kg, alors tout est possible et surtout tout est plus simple.
Le kitesurf est-il sûr ?
Le kitesurf est un sport très sûr. Les méthodes et notamment l'équipement ont beaucoup évolué ces dernières années. Le matériel actuel peut réduire considérablement la force d'un kite, du cerf-volant. Les cours dans une école pour ce sport sont obligatoires pour les enfants pour des raisons de sécurité. En effet, toutes les consignes de sécurité sont expliquées et doivent être acquises pour commencer la pratique. Les moniteurs feront respecter les règles tout du long de l'apprentissage, cependant les enfants apprennent très vite alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter.