Les sports de glisse sont choisis par de nombreuses personnes surtout pour les sensations fortes qu’elles peuvent procurer. Parmi ses activités, le bobsleigh reste très apprécié et pratiqué. La piste de La Plagne spécialement disponible pour cette discipline rend les choses encore plus intéressantes. Une destination qui pour des raisons précises reste une destination incontournable pour faire du bobsleigh. Pour en apprendre davantage sur cette piste et cette discipline, lisez cet article et pour rester informer vous trouverez tous les conseils glisse sur le blog snowleader.
Pourquoi aller faire du bobsleigh à La Plagne ?
Le bobsleigh La Plagne est une activité unique en France qui vous offre des sensations uniques. De quoi vous faire passer des moments inoubliables. En effet, La Plagne reste à ce jour l’unique station en France offrant une piste de bobsleigh. La piste de bobsleigh à une longueur totale de 1 500 mètres et propose pas moins de 19 virages pour votre plaisir. Avec 124 m de dénivelé entre le départ et l’arrivée et 8,9 % d’inclinaison moyenne, les frissons sont garantis. Faire du bobsleigh à La Plagne reste une expérience sans pareil dont vous vous souviendrez longtemps.
Quelle est la vitesse maximum d'un bobsleigh à La Plagne ?
La vitesse du bobsleigh peut rapidement atteindre des sommets surprenants. Une réalité qui demande de prendre des précautions avant de se lancer dans ce sport. La vitesse maximum enregistrée pour un bobsleigh est de 152,68 km/h, une performance réalisée par des pilotes professionnels. Pour les compétitions officielles, la vitesse enregistrée se situe autour de 140 km/h. Cette vitesse est atteinte grâce à une prise d’élan sur environ 50 mètres, mais ce n'est pas tout. La force centrifuge fera le reste grâce à la pente de la piste de bobsleigh avec ses 19 virages.
L’histoire de la piste de bobsleigh de La Plagne
La Plagne est reconnue comme une station de ski incontournable. Toutefois, il n’y a pas que le ski qui attire depuis de nombreuses années les visiteurs. La piste de La Plagne était au départ utilisée pour les jeux olympiques avant d’être plus tard ouverte au public. C’est l’une des stations de ski des épreuves des éprueves Olympiques. Elle était l'un des lieux ou se sont déroulé les jeux Olympiques d’Albertville de 1992. Le choix de La Plagne pour les épreuves de bobsleigh et de luge était évident. Simplement parce que les deux sports de glisse étaient déjà pratiqués dans la station. Une piste olympique sera ainsi construite afin de créer les meilleures conditions pour les différentes épreuves.
Entre 1988 et 1990, la piste sera construite pour la pratique de bobsleigh et de la luge, pour tester la piste, des compétitions ont été organisées avant les jeux proprement dits. Tout se déroulera comme prévu et Le jour de la compétition, la piste de bobsleigh de La Plagne accueille 350 athlètes de 27 pays durant la quinzaine olympique. Aujourd’hui, de nombreuses personnes à la recherche de sensations fortes viennent dans cette station mithyque. La Plagne tarentaise est devenue l’adresse pour faire du bobsleigh en France, mais aussi du ski et autres ports de glisse et de montagne. Aux heures d’ouverture des pistes, les amateurs de skis, de luge, de snow etc.... sont au rendez-vous!
Comment découvrir la piste de bobsleigh de La Plagne ?
Pour permettre aux nombreux visiteurs de passage à La Plagne, de faire du bobsleigh divers engins sont proposés. Vu la nature de l’activité, il est essentiel de miser sur la sécurité
le bob raft
Le bob raft est très apprécié, car il est autoguidé aux endroits dangereux de la piste. Quatre personnes peuvent s’y installer pour descendre tout le tracé avec une vitesse pouvant atteindre 80 km/h. Installés dans le bob raft, tous les passagers ont une vue d’ensemble sur la piste et ressentent bien toutes les sensations.
le bob racing
Pour ceux qui désirent se faire conduire sur tout le tracé, du bob racing. Une option qui permet de profiter de la piste de La Plagne avec un pilote professionnel. De quoi multiplier les sensations fortes à la vitesse impressionnante de 120 km/h. Ne vous y aventurez surtout pas si vous n’avez pas le cœur assez solide pour un parcours extrême.
La speed-luge
Elle sera pour les passionnés qui maîtrisent la descente. Installé tout seul dans la position couchée, avec un habitacle fermé, avec des arceaux de sécurité, vous êtes protégés lors des possibles retournements. Avec le speed luge, vous pourrez atteindre 90 km/h.
Vous avez l'embarras du choix, si vous êtes amateur de sport de glisse, vous ne pouvez pas passer à coté de la station sans en essayer au moins un !
Quelles sont les conditions pour pratiquer du bobsleigh ?
Le bobsleigh est un sport de l’extrême qui nécessite une préparation particulière. Il est important d’être en bonne condition physique pour pratiquer. Un débutant ne va certainement pas se lancer sans avoir été formé par des encadreurs qualifiés. La force physique est nécessaire pour arriver à lancer l’engin avec rapidité et puissance.
À cet effet, il est vivement conseillé d’adopter un bon régime alimentaire avant de passer à la pratique de ce sport. Une attitude à adopter déjà quelques jours avant même de réserver des chambres pour votre séjour. Enfin pour être complètement en condition une fois sur la piste, quelques exercices de musculation. Ceux ciblant les jambes seront particulièrement efficaces sur les pistes.