Si l’on dispose d’un fatbike, il faut savoir que ce genre de vélo requiert un entretien spécifique. Pour commencer, il faut bien régler la pression des pneus. En effet, c’est un critère très important pour ne pas endommager l’appareil. Il faut donc se munir d’un manomètre pour mesurer la pression. C’est assez facile à trouver, il suffit d’aller dans le magasin de sport le plus prêt. On peut aussi commander cet outil en ligne. On en trouve dans les boutiques de vente sur le Web. Si l’on souhaite rouler sur de la neige assez molle, on aura besoin de seulement 5 psi. 9-12 psi pour du gravier ou du sable.
Qu’est ce qu’il faut vérifier dans un Fatbike ?
Avoir un Fatbike n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En premier lieu, c’est un vélo qui coûte relativement cher. Si l’on n’est pas passionné par les aventures dans la nature, mieux vaut ne pas en acheter. En second lieu, l’engin a besoin de réglage spécifique. Sur ce point, il faut vérifier les freins, le guidon ainsi que les pneus. En effet, une défaillance au niveau de ces parties peut causer un problème plus ou moins grave. Si l’on souhaite découvrir cette discipline, sachez que vous pourrez découvrir cette discipline dans de nombreuses station de ski notamment à l'Alpe d'Huez. C'est pour cette raison qu'il est préférable pour commencer de passer par des services de location de fatbike à l'alpe d'huez, ou autre suivant votre lieu de vacances. C’est aussi une activité impeccable pour se déstresser un peu. En effet, il n’y a rien de mieux qu’une petite balade en fatbike dans la nature pour se ressourcer un peu. On ne peut donc que conseiller ce sport. Mais si c’est pour la première fois, il convient de se faire accompagner. En effet, les risques de chutes sont réels surtout pour les débutants.
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour la pression des pneus
Sachez qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir la pression des pneus. Par exemple, il ne faut pas oublier son poids, cela aura un impact important sur la pression des pneus. Si l’on est assez lourd, sachez qu’il vaut mieux augmenter un tout petit peu la pression. La qualité du trajet à faire devra être aussi prise en compte, par exemple si l’on va dans un sentier avec de la neige dure, on peut mettre facilement 6 psi. Par contre, pour de la terre avec des petits graviers, il faut opter pour environ 2 à 4 psi. Ainsi, les fatbike adhéreront plus facilement au sol. Il ne faut pas aussi oublier si l’on va faire une descente ou une montée. Ces critères sont importants pour bien paramétrer la pression des pneus. Il faut noter que c’est prépondérant pour avoir un bon équilibre lors des trajets. Quoi qu’il en soit, il faut avoir en tête que le réglage des pneus est primordial pour l’entretien d’un Fatbike.