L’hiver est la période rêvée pour faire du ski. Pour que vos escapades sportives se déroulent sans problème, il faut adopter la bonne taille pour vos chaussures de ski. Effectivement, des tailles de chaussures de ski trop petites ou trop grandes risquent de vous gêner sur les pistes. Elles peuvent même parfois entraîner des chutes ou des blessures. En d’autres termes, il est indispensable de découvrir la taille optimale de la chaussure avec laquelle vous allez skier sur les pentes enneigées.
Comment savoir la taille d'une chaussure de ski ?
Pour connaître la taille de la chaussure de ski qui vous convient, il faut vous tourner vers la référence mondopoint. Celle-ci correspond à longueur du pied en centimètres et elle s’échelonne entre 16, 5 et 31,5 centimètres. Il vous reste alors à mesurer votre pointure avec un mètre et regarder l’équivalence dans le tableau en mondopoint. Sinon, il est encore possible de vous servir d’un pédimètre en magasin.
Comment bien régler ses chaussures de ski ?
Pour un réglage optimal de vos chaussures de ski, il faut tenir compte de la hauteur de votre talon, de la longueur de la semelle de ces dernières, de la taille du ski, et de votre niveau. Tout d’abord, vous devez mettre votre chaussure de ski dans la butée. Ensuite, utilisez un tournevis pour soulever la languette dans le but de libérer le dispositif de blocage. Enfin, faites glisser la talonnière pour que votre talon touche la chaussure de ski.
La taille en mm des chaussures
Aujourd’hui, il existe différentes normes pour les pointures des chaussures de ski, notamment les normes françaises, britanniques ou encore américaines. Ce qui n’est pas toujours pratique ni facile. Ainsi, pour faciliter votre choix et vous aider à vous y retrouver parmi ces diverses pointures, vous pouvez vous appuyer sur la taille mondopoint qui est la référence dans le domaine. Concrètement, il vous faut mesurer la taille mondo de votre chaussure de ski en utilisant un mètre. Pour cela, vous avez le choix entre 2 techniques :
- Mettez une feuille de papier A3 ou A4 contre un mur et plaquez votre pied Il suffit maintenant de plier un peu en avant votre genou afin de pouvoir tracer 2 traits. L’un se trouve au niveau de votre talon et l’autre devant votre orteil le plus long. Vous pouvez alors connaître votre pointure mondopoint.
- Adossez un mètre face au mur et déroulez-le sur une longueur de 50 centimètres. Il faut alors coller votre talon contre le mur afin de pouvoir placer votre pied sur le mètre. Faites simplement une flexion vers l’avant de façon à aplatir votre pied au maximum. Vous pouvez maintenant découvrir vos pointures mondopoint à partir du doigt de pied le plus long.
Il est recommandé de la réaliser au niveau de vos 2 orteils. En effet, les orteils d’une personne n’ont jamais la même longueur. Après avoir pris votre mesure, il convient de conserver la pointure la plus grande. Par exemple, si votre pied gauche mesure 29,5 sur mondopoint alors que le droit mesure 30,2, vous avez une pointure de 30. D’autre part, il est conseillé d’ajouter de 0,5 à 1 centimètre à votre pointure mondopoint afin de tenir compte des tailles de la chaussette de ski.
Quelle est la concordance de la taille Mondopoint ?
Il existe une certaine correspondance entre les chaussures de ski et celles de ville. Pour cela, il faut consulter le tableau de concordance entre ces 2 types de chaussures. Par exemple, pour les enfants dont la pointure EU est de 28, la taille mondo de leurs chaussures de ski est de 180 millimètres. De même, si la pointure EU de vos enfants est de 33, la taille mondopoint de leurs chaussures de ski sera de 210 millimètres. Sinon, il est aussi possible d’utiliser le tableau de concordance des pointures mondopoint en fonction des marques. À titre d’exemple, les tailles mondo 29 sont équivalentes aux pointures suivantes en fonction des marques de chaussures de ville : 45 chez Atomic, Lange, et Rossignol, contre 44 ½ chez Tecnica, 45,5 chez Head, et 45 2/3 chez Salomon. C ‘est très pratique d’avoir ces informations avant de faire votre choix.
Tenir aussi compte de la largeur de vos talons
Lorsqu’il s’agit de choisir la pointure pour chaussure de ski, les tailles mondopoint ne constituent pas le seul critère à retenir. Vous devez aussi tenir compte du volume chaussant de votre chaussure de ski. On peut donc dire que la largeur de celle-ci doit être en accord avec votre morphologie. Pour information, le volume chaussant qui est aussi appelé « fit » est la largeur du métatarse, c’est-à-dire l’avant de votre pied. Il varie de 92 à 104 millimètres et divise les chaussures de ski en 3 grandes catégories, à savoir :
- Pied étroit ou fin,
- Pied standard,
- Pied
Afin de mesurer le volume chaussant de votre chaussure de ski, on se réfère généralement à la pointure 26,5 centimètres ou 41 EU, ayant une largeur de 100 millimètres. Grâce au calcul de cette largeur, vous pouvez savoir si vous serez à l’aise dans vos chaussures de ski et si votre métatarse va bénéficier d’un bon soutien, sans points de pression. C’est indispensable pour se faire plaisir, quel que soit son niveau en sport d’hiver. Ainsi, une largeur de coque allant de 95 à 98 mm convient pour les pieds fins ou étroits. Tandis que les tailles de coque de 99 à 101 millimètres sont recommandées pour ceux qui ont les pieds standards. Enfin, une coque large de 102 à 104 millimètres est conseillée si vous avez les pieds larges.