Le bâton de marche nordique est un accessoire incontournable pour faire cette discipline sportive qu’est la marche nordique. Mais généralement confondus avec le bâton de randonnée, les bâtons de marche nordique ont des caractéristiques propres à eux. Leur choix requiert donc une attention particulière. Comment choisir ses bâtons de marche nordique ? Quelle taille pour des bâtons de marche nordique ? Quels types de bâtons de marche nordique ? Zoom sur le choix des bâtons.
Quelle taille pour des bâtons de marche nordique ?
Pour être facile à manipuler, la taille du bâton de marche dépend de la taille et de la morphologie. Elle avoisine généralement les 2/3 de la taille et il se forme un angle de 90 ° entre le sol et le coude. Pour déterminer la longueur idéale faites : taille (cm) x 0,68. Si la valeur se retrouve entre deux tailles, choisissez la taille inférieure. Toutefois, le bâton de marche pliable ou télescopique est une bonne alternative.
Où acheter ses bâtons de marche nordique ?
Toutes les enseignes ne se valent pas en termes de commercialisation de bâtons de marche nordique. Pour faire le meilleur choix, dirigez-vous vers une enseigne spécialisée dans la vente de matériel destiné aux sports nordiques. L’avantage est que vous pourriez bénéficier de l’expertise du vendeur pour choisir vos bâtons. De plus, qu’il soit monobrin, à régler comme un bâton de randonnée, en aluminium ou composite, vous aurez une grande diversité de bâtons. Les accessoires sont aussi faciles à trouver.
Comment choisir des bâtons de marche nordique ?
Votre bâton de marche nordique doit refléter l’usage auquel il est destiné. Il ne faut pas uniquement se référer à la hauteur du bâton de marche nordique. En fait, il y a plusieurs autres facteurs à prendre en compte.
Bâton de marche monobrin ou multibrins
Le premier paramètre dont il faut tenir compte pendant le choix des bâtons est le nombre de brins. Le choix va dépendre de l’usage auquel est destiné le bâton.
Alors que le monobrin est très solide et sera adapté pour une pratique intense, le multibrin est adapté pour une pratique moins rigoureuse, occasionnelle ou pour débuter. En effet, le monobrin permet une meilleure absorption des vibrations, amortit les chocs et est par exemple adapté à un professionnel. Cependant, les bâtons multibrins sont désormais aussi très solides.
Toutefois, en termes de praticité, le multibrin n’a rien à envier au monobrin. Il est pliable et facile à ranger.
Aluminium, carbone, fibre de verre…
Le choix entre monobrin et multibrin étant fait, il faut maintenant choisir le matériau adapté. Sur ce point, vous aurez généralement le choix entre le carbone, la fibre de verre et l’aluminium. En effet, suivant la matière, les bâtons n’ont pas les mêmes résistances et degrés d’absorption.
Souples, résistants, légers, faciles à manier et absorbant très bien les vibrations, le carbone et la fibre de verre restent tout de même les deux matériaux en tête de liste. Mais là encore, les caractéristiques ne sont pas les mêmes. Vous trouverez à l’achat des bâtons conçus uniquement en carbone ou en alliage de carbone et fibre de verre. Selon l’intensité d’usage, vous choisirez la proportion de carbone dans les bâtons. Plus il y a de carbone, plus votre outil est robuste et performant.
Par contre, les bâtons en aluminium se révèlent être un bon choix pour les petits budgets, mais sont lourds et n’absorbent pas les vibrations. Le matériau est cependant incontournable en randonnée.
Faire le choix des poignets
Pour une manipulation facile, le choix des poignets est également déterminant. Ils doivent faciliter une bonne prise en main, être confortables et évacuer la transpiration. Vous devriez trouver votre bonheur dans les poignets en mousse, en liège ou en gomme. Le plastique bien que moins onéreux n’est pas très confortable.
Les gantelets
Aussi, vous devez choisir la bonne taille de gantelets pour une manipulation aisée. En effet, cet accessoire vous offre la possibilité de lâcher le bâton à la propulsion et de le ramener sans gêne. Notez que le gantelet propre à la marche nordique a un passage pour le pouce et n’est pas identique à celui utilisé en randonnée. Comme conseil, veuillez faire le choix d’un gantelet ergonomique pour plus de plaisir.
Les pointes de bâton
Le bâton pour être utilisé est associé à d’autres accessoires comme la pointe. C’est cette dernière qui sera enfoncée dans le sol. Elle devra donc être résistante, adhérer parfaitement au sol et propulser convenablement. Choisissez-les en aluminium, en carbure de tungstène ou en acier.
Toutefois, il est possible d’acheter des capuchons d’asphalte et de l’adapter aux pointes. Ils seront très utiles, lorsque la qualité du sol n’est pas adéquate. Vous devriez en avoir sur vous pour pratiquer facilement sur tous les types de terrain.
Pour résumer, les bâtons de marche nordique sont choisis en fonction de la longueur, du nombre de brins, des matériaux, du rythme d’usage et du prix. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire le choix de vos bâtons. Retenez que sans ces critères vous n’aurez pas des bâtons performants pour pratiquer ce sport.