Comment réussir sa première fois en wind foil ?

Comment réussir sa première fois en wind foil ?

Quel windfoil pour débuter ?

Les professionnels du métier vous conseilleront de commencer par un mât de windfoil court donc environ 60 à 75 centimètres, car il en existe allant jusqu’à 115 centimètres. Vous pouvez aussi vous diriger vers le modèle hydrofoil Flow 1 250 de Fanatic parce qu'il sera parfaitement adapté pour un débutant.

Quel est le principe du foil ?

Le principe d'un foil est le fait qu'il est une aile asymétrique et qu'il est une cambrure font qu'il va élever la coque au-dessus de l'eau, le permettant de flotter et d'atteindre des piques de vitesse tout en gardant une stabilité.

Le windfoil aussi dit planche à voile foil est la partie suspendue à votre planche à voile et il est constitué d'un morceau de carbon, ou d'un morceau d'aluminium ou de fibre de verre avec des ailes. Le windfoil fait partie du monde du sport nautique qui demande tout aussi bien beaucoup de discipline et notamment, les gens pratiquant ce sport doivent respecter les règles du windsurf.

Le windfoil a été créé par Rush Randle dans les années quatre-vingt-dix dans l'esprit de le nommer Foil qui correspond à une nouvelle façon de pratiquer le kitesurf, le paddle ou le windsurf.

  • Attention à ne pas confondre le windfoil avec le wingfoil car la voile ou l'aile du wingfoil n'est pas fixée à la planche à voile

Comment bien choisir son windfoil ?

Pour un débutant, cela peut s'avérer compliqué de choisir un mât de foil pour son windfoil parce qu'ils existent en différentes longueurs allant de 40 centimètres à 115 centimètres. Le mieux pour un débutant est de prendre un mât de 60 centimètres à 85 centimètres pour son windfoil, car il sera plus pratique pour apprendre le sport. Un mât court rendra ce sport nautique moins effrayant puisqu'il va réduire les risques de chute et donc élever votre confiance en soi. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez devoir changer le mat du windfoil parce que vous risquez de ralentir votre progression en gardant éternellement un mât assez court, car vous n'arriverez pas à faire de long vol. Donc le changement de mât est essentiel.

  • Un mât de 75 centimètres ou de 85 centimètres est les plus couramment utilisé

Au fil du temps, vous serez amenés à changer la taille du mât du windfoil pour celui de 95 centimètres, ainsi, il sera plus résistant à l'eau et augmentera en conséquence votre vitesse. Un long mât a beaucoup d'avantages, notamment une grande facilité à piloter le windfoil, car il vous permettra de régler la distance entre la planche et l'eau quand vous naviguez en eau profonde ou avec beaucoup de houle. Aussi, il sera un grand avantage lors de vos figures ; le jibe ou le 360, parce que la hauteur vous aidera à conserver votre élan l'or du mouvement.

Pour débuter, il vous sera conseillé d'acheter un foil en aluminium puisqu'il sera moins cher qu'un foil en carbon bien que ce dernier soit plus rigide et plus léger. Mais l'un des désavantages du foil en carbon est le fait qu'il soit plus fragile aux impacts que génère le windfoil ainsi que le windsurf ou kite surf.

À noter que les foils en aluminium ont été les premiers sur le marché suivis des foils en carbon qui eux sont considérés parmi les meilleurs sur le marché grâce à sa légèreté et de sa résistance. Mais vous avez aussi les foils hybrides pour windfoil et windsurf qui eux ne sont pas composés que d'aluminium et de carbon. Le mât du windfoil peut être composé d'aluminium, mais les autres pièces qui supportent le plus de pression sont quant à elles composées de carbon.

À savoir qu'au début du windfoil, la taille de l'aile était de 800 cm 2 et au cours des années, les débutants ont remarqué qu'il leur fallait une aile plus grosse en surface et en épaisseur, car l'aile plus grosse aiderait pour faire décoller la planche à voile. De ce fait, les commerçants ont continué à vendre des ailes de plus en plus grosses. Mais au fur et à mesure que vous allez apprendre le windfoil, vous allez changer votre aile qui est originairement grosse pour une aile plus petite afin de travailler votre technique. Faites attention à bien choisir la taille de votre aile, car il doit aussi s'accorder avec la taille de votre mât.

Comment bien se préparer pour débuter en windfoil ?

  1. Il vous sera conseillé de commencer par le windsurf qui est un sport nautique qui se constitue d'une planche flottante et d'une voile ou vous devez pratiquer votre équilibre sur un paddle qui consiste à se mettre debout sur une planche et à se déplacer à l'aide d'une pagaie.
  2. Le kitesurf peut aussi être un bon début, car il consiste aussi à glisser sur l'eau grâce à une planche aux pieds tout en étant attaché à un harnais. Pour se diriger, vous avez l'aile du kite.
  3. Privilégiez toujours un vent moyen plutôt régulier, environ 15 knt pour vos premiers vols parce qu'il sera plus facile de contrôler votre windfoil ou windsurf et sans oublier une mer plate.
  4. Enchaînez des petites sessions de 15 à 20 minutes afin de prendre vos marques sur votre planche ou mât.
  5. Vous devez toujours suivre les règles de sécurités pour windsurf ou windfoil
  6. Vous devez aussi savoir commencer à faire fonctionner votre aile de windsurf ou windfoil par rapport à la direction du vent.

Quels sont les accessoires nécessaires pour pratiquer le windfoil ou le windsurf ?

Les accessoires de sécurité, notamment ceux écrits ci-dessous, sont obligatoires pour pratiquer le windfoil ainsi que le windsurf, c'est ce qu'on apprend en premier lieu avant de passer à l'étape pratique. Il vous faut comme accessoires pour pratiquer le windfoil ou le windsurf :

  • Un casque Ce et EN 1 385 qui obligatoires d'après les normes européennes pour windsurf ou windfoil
  • Un filet de flottaison ou gilet d'impact pour windsurf ou windfoil
  • Un leash téléphone pour la planche à voile
  • Des straps pour windsurf ou windfoil
  • Un sifflet
  • Un objet lumineux

Quels sont les types de planche pour le windfoil ou le windsurf ?

Il existe trois types de planches pour pratiquer le windfoil, le windsurf ou le surf en général. En premier lieu, vous avez les flotteurs wind foil freeride qui sont conçus pour naviguer avec des voiles légères, donc 2 m² avec des flotteurs de 75 centimètres. Ensuite, vous avez les planches flotteur wind foil freerace pour naviguer avec des voiles de 1 m² en prenant en considération que ces derniers s'utilisent avec des foils à mat de 95 centimètres pour plus de rigidité. En dernier, vous avez les planches flotteur wind foil race pwa conçu pour la course PWA.

C'est quoi le wingfoil ?

Le wingfoil comme mentionné en haut consiste d'un paddle ayant un foil et d'une pagaie avec lequel on dirige le wingfoil. Il a été construit au début pour surfer sur les bagues et sur les houles spécialement. Le foil et la wing seront parfaits pour les adeptes de nouvelles sensations. Une fois dans une vague, votre wing sera guidé par le vent et par la houle. Pour commencer dans le wingfoil, le premier conseil sera de prendre des cours dans une école de kite ou de wing et à noter qu'une condition physique minimum sera très importante au début, car vous aurez besoin de beaucoup d'énergie. Vous apprendrez comment manipuler un wing, comment faire des glisses, comment garder son équilibre sur la planche à voile ou sur le paddle.

C'est quoi le surf ?

Le surf est l'un des sports les plus pratiqués sur les régions côtières, parce qu'il consiste à glisser sur les vagues grâces en se mettant debout sur une planche. Il existe des spots dits des sites connus notamment par les surfeurs et ce qui fait leur particularité, c'est le fait qu'il y a beaucoup de vagues et beaucoup de vents sur les spots. Un temps venteux et une mer houleuse seront le parfait combo pour le surf, kitesurf, windsurf ou windfoil. Mais attention toujours au danger.

Quel stabilisateur choisir ?

Il existe trois types de stabilisateur :

  1. Le stabilisateur wind foil déporteur qui est généralement utilisé sur les hydrofoils et il vous apportera une bonne vitesse à votre planche à voile
  2. Le stabilisateur wind foil neutre qui va réduire les sifflements, vibrations et décrochages de votre planche à voile
  3. Le stabilisateur wind foil porteur dont l'atout majeur sera l'équilibre qu'il apportera à votre planche à voile

Dans la même catégorie