Au sud du massif du Mont-blanc, se trouvent les dômes de miage. Cette arête, s’étirant sur plus de trois kilomètres de longueur, comprend 6 sommets et 2 cols dont l'aiguille de la Bérangère, le col des dômes, le dôme 3670, le dôme 3666, le dôme 3633, le col des dômes, le dôme 3 673 et le dôme 3 672. Faciles d’accès, ces pics sont parfaits pour une première expérience d’escalade et de marche en hautes montagnes. Découvrez tout sur les dômes de Miage.
Comment atteindre les dômes de Miage ?
Pour atteindre les dômes de miage, il faut dans un premier temps rejoindre la commune de Contamines-Montjoie ou Saint-Gervais-les-Bains par voiture, par train ou par avion. La durée du trajet peut cependant varier en fonction de l’option de transport choisi et de la ville de départ. Ensuite, une ascension à pied de deux jours est nécessaire.
Les différents moyens de transport disponibles
Les différentes options de transport pour accéder aux dômes de Miage depuis la commune de Contamines-Montjoie ou Saint-Gervais-les-Bains sont :
- La voiture : en voiture, il faut environ 5 h 46 mn pour atteindre Contamines-Montjoie depuis Paris. Si vous parlez en bus, cependant, le trajet peut aller jusqu’à 10 h 20 mn en comptant les arrêts en cours de route. De Marseille, il est à 4 h 28 mn de route.
- Le train : le trajet en train entre les gares parisiennes et celle de Contamines-Montjoie dure environ 4 h 44 mn, contre 8 h 8 mn depuis les stations ferroviaires de Marseille.
- L’avion : si vous optez pour l’avion, il est nécessaire d’emprunter l’aéroport Lyon Saint-Exupéry qui est l’aéroport le plus proche des itinéraires. De là, vous pouvez atteindre les communes près des dômes en voiture. Le temps de vol entre Paris et Lyon dure 1 h 10 mn contre 55 mn au départ de Marseille.
Une fois à Contamines-Montjoie ou Saint-Gervais-les-Bains, un parcours à pied de deux jours est utile pour atteindre les dômes de Miage. La première journée permet de rejoindre le refuge des Conscrits situé à 2 602 m d’altitude. Cette traversée passe par le cugnon et le refuge de Tré-la-Tête et dure environ 5 heures. La seconde permet de gravir le glacier de Tré-la-Tête pour atteindre les sommets depuis l'aiguille de la Bérangère ou par le col des dômes. Pour ce faire, il faut compter 7 heures de marche.
Quelle est la meilleure période pour escalader les dômes de Miage ?
La meilleure période pour escalader le dôme de miage s’étend de juin à septembre. Durant cette période estivale, les alpinistes et les randonneurs peuvent profiter d’une météo plus favorable permettant de jouir d’une expérience optimale en alpinisme et de minimiser les risques tout au long de la montée.
Les conditions météorologiques idéales
Les prévisions météorologiques jouent un rôle capital dans la planification des escalades en hautes montagnes. Les pistes des dômes de Miage bénéficient d’une bonne condition météorologique à compter du mois de juin jusqu'à fin septembre. À cette période, le climat est plus agréable et plus clément et les températures atteignent régulièrement les 27 à 30 °C. De plus, le taux d'exposition au soleil est plus élevé.
Dans les hautes montagnes, l’hiver est plus rude et se caractérise principalement par de longues périodes glaciales et enneigées avec des températures au-dessous de 0 °C s’accompagnant souvent de rafales intenses. En plus des pistes difficilement praticables, les conditions météorologiques sont propices aux risques d’avalanches, d'éboulements et de chutes de pierres ou de séracs.
Y a-t-il des refuges près des dômes de Miage ?
La marche pour gravir les sommets des domes de miage est longue. C’est pourquoi, il est indispensable de faire des haltes dans les différents refuges localisés à proximité des dômes. Parmi ces derniers, on peut citer :
- Le refuge de Tré-la-Tête : le refuge de tré-la-tête est situé à 1 190 mètres d’altitude et constitue une étape parfaite pour une première halte. Il dispose de 6 chambres de 2 à 5 places, d’un dortoir pour 30 personnes, de sanitaires intérieurs et de douches avec eau chaude. Le prix de la demi-pension par personne est de 68 euros en chambre et de 55 euros en dortoir. Une nuit coûte 25,50 euros par adulte, 14,05 à 20,40 euros par enfant, 6,40 à 12,75 euros pour les membres CAF et 8 euros par personnes pour un groupe à partir de 9 personnes.
- Le refuge des Conscrits : situé à 2 614 m d’altitude au-dessus de la rive droite du glacier de Tré-la-Tête, il sert de point de passage pour se rendre aux sommets des dômes de Miage. Le refuge dispose de 90 places, réparties en 3 grands dortoirs de 18 places, 2 dortoirs de 8 places et 5 petits dortoirs de 4 places. Vous y remarquerez également une salle à manger spacieuse avec une bibliothèque, un tapis d'étirements ou de yoga et des jeux de société. Pour les sanitaires, il met à disposition des WC intérieurs et 2 cabines pour une toilette sommaire. Pour une nuit, le prix est entre 27 et 34 euros par adulte, de 18,70 à 27,20 euros par enfant, de 17 euros pour les membres CAF et de 74,30 euros la demi-pension.
Quelles sont les autres activités à faire à proximité des dômes de Miage ?
Les activités touristiques et sportives proposées aux alentours des dômes de Miage sont nombreuses. Entre autres, on peut citer le ski, les randonnées, la Parapente, le VTT et le vélo classique, les remontées mécaniques, l’alpinisme et l’escalade, le Biathlon, le tennis, le golf et le mini-golf, le tir à l'arc, les parcours équestres, le Pumptrack et le skateboard.
Il est également possible de visiter les différents sites situés dans la commune de Contamines-Montjoie et de Saint-Gervais-les-Bains dont le Parc naturel de Contamine montjoie, l'église baroque du village, les oratoires de la Gorge, la Sainte-Chapelle, la Voie Romaine au départ de Notre-Dame de la Gorge, le hameau du Baptieu, les oratoires de la Duchère et du Cugnonnet, les alpages de la Balme et de Colombaz, le Col de la Fenêtre, le Col du Joly, l’Aiguille de Roselette, le Col du Bonhomme, le Mont Joli, les Gorges de la Diosaz, le Jardin des Cimes, la Mer de Glace, le train du Montenvers, le Parc animalier de Merlet.
Chaque étape de l’ascension des dômes de Miage permet de se confronter à la nature et à soi-même. Bien plus qu’un test de la capacité physique et mentale, il s’agit de vivre des expériences fortes à travers un parcours de marche beaucoup plus jouissif qu’épuisant. Il s’agit aussi de rejoindre les hauteurs en parcourant des kilomètres à travers un décor sublime et dont la finalité permet de contempler le silence qui semble exprimer tant de choses. Avis à tous les nouveaux et futurs alpinistes et randonneurs.