Les disciplines du sport d'hiver sont nombreuses. On retrouve le snowboard, les raquettes, le patin à glace, le ski nordique, le ski de randonnée et le ski alpin. Ce dernier comprend plusieurs sports pour le loisir, comme le ski de piste et hors-piste, ainsi que pour la compétition, tels que le slalom, le slalom géant, le super géant, la descente et le duel. Quelles sont les règles du slalom, quelles techniques sont utilisées pour le pratiquer et que faut-il savoir sur ce sport de vitesse et de technique ?
Qu'est-ce que le slalom ski alpin ?
Le slalom ski ou slalom ski alpin est une épreuve de la discipline ski alpin pour junior et adulte. Il consiste à dévaler un parcours en pente, sinueux, où des portes sont placées à des intervalles très rapprochés. Ce qui fait que le slalomeur doit maîtriser les virages courts et rapides en tenant compte des reliefs variés. Pour faire ce sport, il faut donc avoir les bonnes techniques, une excellente préparation physique et un contrôle de la vitesse de course et des gestes.
Le slalom ski tout autant que les autres épreuves du ski alpin n'ont pas toujours été vus comme une réelle discipline du sport d'hiver. De nos jours, le slalom ski alpin est devenu une épreuve phare, car c'est :
- une discipline très technique avec les virages courts, l'équilibre, la coordination, la précision.
- un spectacle garanti pour les spectateurs ainsi que les skieurs.
- une pépinière pour les talents de skieurs. Un junior commence souvent dans le slalom ski, car c'est le plus technique et choisit ensuite d'autres disciplines.
- une épreuve olympique depuis 1936.
- des championnats du monde adultes et juniors.
Le slalom ski alpin, une discipline technique et exigeante
Le slalom ski n'est pas seulement une course de descente de piste, comme le ski de vitesse (speed ski). C'est surtout une descente en grande vitesse combinée avec de la technique et de la fluidité de la course.
Voici quelques caractéristiques spécifiques des skis slaloms :
- les portes sont placées les unes très près des autres, contrairement au slalom géant. Le skieur est donc obligé de faire des virages serrés et courts.
- le rythme est très rapide et doit être soutenu tout en gardant l'équilibre, la précision pour passer les portes.
- le slalom ski exige un excellent niveau physique, car tout le corps est sollicité : tête, tronc, bras, jambes. Il faut de la force et de l'endurance.
- la pratique de ce sport requiert une attention accrue et une concentration maximale.
- les matériels sont spécifiques avec des skis courts et rigides et des accessoires de glisse et des accessoires de protection (casques, bâtons, chaussures, combinaisons, protège-tibia, gants…). L'achat des matériels et des accessoires skis se fait dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne (leki, snowleader, glisshop, ekosport…) à des prix très variables selon la marque (Energiapura, Salomon, Rossignol, Dynastar, Atomic, Nordica…).
Comment pratiquer le slalom ski ?
Pour pratiquer le slalom ski, il faut tout d'abord une bonne préparation physique avec des entraînements physiques réguliers, des exercices de coordination et d'équilibre et des activités d'endurance. Il faut ensuite une préparation matérielle qui consiste à l'achat des skis spécialement pour le slalom ski, la fixation adéquate, les chaussures, les bâtons et d'autres accessoires comme les gants, le protège-tibia, etc. Et enfin, il faut une préparation mentale, car la météo et le sport en lui-même sont un ensemble de stress à gérer.
Que vous soyez adulte ou pour initier un junior, les étapes pour pratiquer les skis slalom sont les mêmes :
- apprendre les bases des skis, comme la position du corps, le freinage, les virages, etc.
- maîtriser les virages courts
- enchaîner les virages à un rythme régulier
Avec ces étapes, vous ajoutez les entraînements skis sur différents parcours de slalom et les compétitions.
La pratique du slalom ski, une aventure passionnante
Les skis et tout particulièrement le slalom ski est une activité riche en émotions et vous offre des expériences uniques à chaque descente. En pratiquant cette course, les sensations fortes sont garanties : vitesse et adrénaline pour une sensation de liberté, confiance en soi à chaque virage réussi, dépassement de soi en repoussant ses limites et bien entendu, le contact avec dame nature.
Le ski slalom est aussi une expérience enrichissante qui vous permet de développer des qualités, comme la persévérance, la discipline, la concentration, etc. C’est aussi une communauté soudée et passionnée avec les compétitions de skis, les entraînements, les sorties de détente, etc. C'est donc un sport intéressant pour les juniors.
Quelles sont les règles du slalom ski ?
Les règles sont les mêmes pour les concours de skis adulte et junior :
- le parcours est défini par l'emplacement des portes en rouge (red gate) et en bleu (blue gate). Vous devez franchir les portes dans l'ordre en passant entre les deux piquets. Toucher les piquets revient à une pénalité et chuter veut dire une disqualification.
- le départ est tiré au sort et l'arrivée doit franchir la ligne finale.
- une porte manquée est pénalisante, un faux départ l'est aussi.
Les règles du slalom ski, garanties d'une pratique sécurisée et équitable
Ces règles et bien d'autres sont à respecter sous peine de disqualification de la compétition. Elles permettent de sécuriser les compétitions et d'avoir une équité entre les skieurs. C'est aussi une manière d'avoir une organisation efficace et une régularité entre toutes les compétitions.
Quelles sont les techniques pour réussir en slalom ski ?
Les techniques de base d'une course de skis slalom sont les mêmes pour un adulte et un junior. La position du corps avec la flexion des genoux pour absorber les chocs et pour les virages. Le buste est légèrement penché en avant pour la stabilité et les bras vers l'avant pour l'amortissement. Il existe aussi la technique du transfert de poids ainsi que la prise carre. Cette dernière est utile aux skis slalom pour la friction sur la neige et le carving. Et bien sûr, il y a l'utilisation des bâtons.
Maîtriser les techniques du slalom ski, la clé de la réussite
Comme toutes les épreuves de skis, les slaloms de skis nécessitent une maîtrise parfaite des techniques. Si vous parvenez à les apprendre, il faut aussi beaucoup de pratiques, car plus vous pratiquez, plus vous saurez comment faire. N'oubliez pas les accessoires de sécurité et les protections (gants, protège-tibia, casques, combinaisons, bâtons, chaussures…), car cela protège contre les chocs lors des chutes.
Le slalom ski est une épreuve des Jeux Olympiques et une épreuve où la technique est au centre. Si vous êtes à l'aise sur la poudreuse et si vous voulez un sport technique avec de la vitesse, essayez le slalom ski alpin. Vous verrez que vous allez vivre des sensations incomparables et que vous allez maîtriser la vitesse de descente et surtout beaucoup de techniques, comme les professionnels.