Le ski est une activité sportive extrêmement exigeante. Que vous soyez un skieur du dimanche ou un skieur professionnel, vous devez protéger certaines parties de votre corps. Petit tour d’horizon autour d’un dispositif de protection des genoux : les genouillères ligamentaires.
Quelle genouillère ligamentaire pour les ligaments croisés ?
On distingue deux types de ligaments croisés : les ligaments croisés antérieurs et les ligaments croisés postérieurs. En cas de rupture des ligaments croisés, il est conseillé d’opter pour une genouillère ligamentaire qui assure un maintien modeste. C’est le dernier niveau de flexibilité qu’on trouve avant les genouillères rigides.
Il existe à ce jour une large gamme de genouillères ligamentaires qui disposent chacune de leurs propres spécificités selon leur fabricant.
Genouillère ligamentaire ou rotulienne : quelle différence ?
La différence entre genouillères ligamentaires et genouillères rotuliennes est déterminée en fonction de la pathologie du genou que vous possédez. Ainsi, les genouillères ligamentaires sont adaptées aux traitements des entorses ou lorsque l’on constate une instabilité au niveau du genou comme un ligament genou.
Les genouillères rotuliennes quant à elles, sont conçues pour soigner des traumatismes comme une tendinite, une arthrose ou en cas de syndrome rotulien.
Comment mettre une genouillère ligamentaire ?
Après avoir choisi la bonne genouillère ligamentaire, il faut porter la genouillère et la ramener jusqu’au niveau du genou. Ensuite, centrez la genouillère de telle manière à ce que votre rotule soit visible à travers le trou posé à l’avant. Enfin, vous pouvez resserrer les sangles afin que le dispositif puisse tenir correctement en place.
Il faut souligner que les genouillères ligamentaires doivent être portées nécessairement en dessous des pantalons.
Différence entre genouillère ligamentaire et orthèse de genou
La genouillère ligamentaire est fabriquée à base de tissus plus ou moins flexibles selon le modèle. Les baleines latérales sont quant à elles très rigides. Elle est conçue de telle manière à aérer le genou et à permettre une flexibilité qui permet la pratique d’une activité sportive comme le ski.
L’orthèse quant à elle est fabriquée avec des matériaux rigides. Malgré cela il ne faut pas penser qu’une orthèse est plus inconfortable qu’une genouillère ligamentaire. En effet, le genou est tenu par des petits coussinets anti-irritation.
Comment utiliser une genouillère ligamentaire pour le ski
Il faut savoir que la genouillère ligamentaire peut être utilisée pour prévenir une blessure de ski comme elle peut également être utilisée après une blessure de ski.
La genouillère ligamentaire comme traitement préventif au ski
La genouillère ligamentaire joue le même rôle de protection que les dorsales ou un casque. En effet, la genouillère ligamentaire permet de prévenir les risques de ruptures des ligaments croisés antérieurs ou postérieurs. Le port de la genouillère n’est pas obligatoire comme le casque ou les dorsales. Mais si vous pratiquez du ski pour le plaisir, il vaut mieux vous protéger le genou. D’ailleurs, même les skieurs professionnels portent des genouillères au cours des entraînements.
La genouillère ligamentaire pour soigner une rupture des ligaments
Si au cours d’un parcours de ski il arrivait que vous contractiez une rupture des ligaments du genou, il est conseillé d’avoir recours aux services d’un spécialiste. Ce dernier vous fera suivre des exercices de rééducation et de renforcement des muscles pour que vous puissiez revenir à votre meilleure forme une fois rétablie. S’il n’y a pas eu d’intervention chirurgicale, la genouillère ligamentaire est le dispositif idéal pour éviter un second traumatisme au niveau des ligaments du genou. En effet, une rechute peut être fatale au genou.
Si la blessure a nécessité une intervention chirurgicale, le port de la genouillère ligamentaire permet également de limiter le risque de rechute.
Quels sont les risques liés à la pratique du ski
La pratique du ski peut provoquer des blessures sur votre corps. En France, on estime que plus de 100 000 personnes se blessent en faisant du ski chaque saison hivernale. 30 % des blessures surviennent au niveau du genou. Et sur ces blessures du genou, la moitié est due à une rupture des ligaments croisés antérieurs. Cela s’explique par le fait que le genou est très sollicité. En effet, le ski est un sport qui se pratique sur des surfaces irrégulières. De plus, les changements de cap à haute vitesse sont particulièrement éprouvants pour les genoux. Il faut ajouter à cela que lors des accidents de ski, il est particulièrement exposé.
De façon générale, le genou n’est pas une partie du corps humain à prendre à la légère. Les problèmes de genoux mal soignés et les rechutes d’entorse sont à l’origine de complications qui peuvent être irréversibles. La nature d’une blessure au genou doit pouvoir déterminer le choix d’une genouillère ligamentaire. Le port de ce dispositif doit être effectué autant dans une mesure préventive que pour soigner un mal. Il faut prévenir le mal de genou à tout prix. Il ne faut pas également oublier qu’au-delà du port de genouillère, le choix du casque est important également.