Paddle rigide : comment le choisir ?

Paddle rigide : comment le choisir ?

Le SUP est un sport nautique qui consiste à se tenir debout sur un paddle posé sur l’eau en se propulsant vers l’avant avec une pagaie. Que vous souhaitiez vous entraîner à pagayer sur des eaux calmes ou vous familiariser avec les vagues, vous aurez besoin d’un modèle de paddle rigide pour ce sport. Ce type de paddle présente plusieurs avantages en termes de longévité et de praticité. Il peut même être utilisé pour le windsurf. Alors vous avez envie de vous mettre à la pratique du SUP ? Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir le kit de paddle parfait.

Quelle est l'épaisseur d'un paddle rigide ?

L’épaisseur du paddle est le critère de sélection le plus important lors du choix d’un paddle. En effet, plus le paddle est épais, plus il est rigide. La rigidité signifie également une plus grande stabilité et de meilleures performances. Cela se traduit par une meilleure stabilité et une meilleure glisse.

Les paddles rigides sont généralement disponibles en 3 épaisseurs. Vous retrouverez donc des modèles de 10 cm (4') pour les poids allant jusqu’à 60 kg, 12 cm (5') pour les poids entre 60 et 75 kg et 15 cm (6') pour les poids supérieurs à 75 kg.

Quelle taille de paddle rigide choisir ?

Comme pour tous les sports de glisse, tels que le surf et le ski, la longueur du paddle ou du windsurf a un impact important lors de la pratique du SUP. Ainsi, si vous aimez chevaucher les vagues sans combinaison, choisissez un windsurf court. Si par contre le confort et la douceur sont ce que vous recherchez, choisissez plutôt un paddle plus long.

Le choix de la longueur de votre paddle dépendra également de votre taille et de votre poids et des combinaisons et accessoires que vous souhaitez utiliser. Pour décider de la bonne longueur à choisir pour votre paddle, vous devez également prendre en compte votre stature et votre niveau de pagayage. Ainsi, plus vous êtes petit et léger, plus le modèle de windsurf que vous choisirez doit être petit.

Quelle matière choisir pour son paddle rigide ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix d’un paddle. Au nombre de ces critères figure le choix du matériau utilisé pour la fabrication du paddle. Ce critère est très important, car il déterminera le poids et la longévité de vos planches de surf. En effet, un matériau de qualité et résistant ne vous permettra que de mieux exploiter vos planches, leurs accessoires et de faire de belles combinaisons. Noter que 3 matériaux sont généralement utilisés pour fabriquer les planches de paddle ainsi que la plupart des accessoires utilisés pour le SUP. Il s’agit notamment des fibres, du carbone et du polyéthylène.

Les paddles rigides en carbone sont notamment prisés pour leur légèreté. Ils sont un choix privilégié si vous recherchez particulièrement des planches à surf de course. Les paddles rigides en polyéthylène dur quant à elles, sont fabriqués à partir d’un moule prédéterminé. Ce matériel est généralement utilisé exclusivement par les écoles de paddle.

Quelle forme de paddle rigide choisir ?

La forme du paddle est également très importante lors du choix, car chaque modèle est spécifique à une activité particulière. Il existe principalement 4 formes, en fonction de ce que vous voulez en faire. La première forme correspond aux paddles de compétition encore appelée « race ». Pour utiliser cette forme de paddle, vous devez nécessairement vous vêtir de combinaisons. Ensuite viennent les paddles rigides polyvalents encore appelés « all-round ». Cette forme est principalement utilisée pour l’équitation et aussi pour le surf. Elle ne demande pas forcément l’utilisation des combinaisons.

La troisième est constituée des paddles de tourisme communément appelé « touring » ou paddle rigide de surf. Cette forme n’exige pas non plus l’utilisation des combinaisons. Pour finir nous avons les windsurfs de course, qui comme leur nom l’indique, sont utilisés pour les courses, les compétitions et même pour la randonnée. Pour utiliser cette forme de paddle, on recommande généralement de se vêtir de combinaisons.

Quel paddle rigide choisir en fonction de son niveau ?

Pour les débutants, il est recommandé de choisir un paddle de 9 à 10 pieds de long accompagné de tous les accessoires de SUP. Ces paddles sont suffisamment larges pour être stables et vous permettre de progresser avec la pratique. Il est également recommandé de commencer dans des eaux calmes lorsque le vent est faible et pour cela, une pagaie rigide polyvalente est adaptée. Cela vous permettra de développer plusieurs techniques de surf et de découvrir de nouvelles combinaisons.

Si vous avez déjà une certaine expérience, vous avez alors un niveau intermédiaire. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un windsurf de largeur classique plus court avec ses accessoires et combinaisons pour maintenir la stabilité. Si par contre vous etes un surfeur professionnel, vous pouvez tout vous permettre. Vous pouvez donc choisir un paddle plus court et plus étroit pour gagner en vitesse et en maniabilité et vous mettre au défi.

Pourquoi choisir un paddle rigide ?

La pagaie rigide est le choix préféré des pagayeurs de SUP, car elle est plus résistante grâce aux matériaux de haute qualité utilisés pour sa fabrication ainsi que ses accessoires et combinaisons. Elle durera plus longtemps qu’une pagaie gonflable. Cependant, son coût et son entretien seront plus importants qu’une planche à surf gonflable et il sera plus lourd et plus complexe à transporter. Alors, le meilleur type de planches de surf pour profiter de la glisse et éventuellement de l’eau, est la pagaie rigide.

Quelle différence entre paddle rigide et paddle ou windsurf gonflable ?

Ces dernières années, le paddle gonflable a fait l’objet de nombreuses innovations. Il est généralement moins cher et son procédé de construction particulier laisse peu de place aux accessoires et aux combinaisons. Ajoutons que contrairement aux modèles rigides, pour lesquels vous avez besoin d’un espace énorme pour les ranger, le modèle gonflable se glisse dans un grand sac à dos. Notez cependant que ce modèle de windsurf doit être rangé à un endroit frais, à l’abri du soleil. En effet, la chaleur et la lumière du soleil peuvent exercer une pression trop forte sur les planches à surf de modèle gonflable et causer des problèmes au niveau des joints. De plus, une planche à surf gonflable est plus susceptible d’être endommagée qu’une planche à surf rigide.

Si vous êtes un pagayeur expérimenté et que vous avez de la place pour ranger vos planches de surf, un paddle de modèle rigide est la meilleure solution. En revanche, si vous ne voulez pas vous casser la tête et que vous voulez vous amuser rapidement, un modèle de paddle gonflable vous conviendra mieux.

Dans la même catégorie