Prenez du plaisir en hauteur et découvrez une sensation forte en survolant la montagne en parapente. Devenez aussi un homme-oiseau en défiant la loi de la pesanteur avec cette activité idéale pour contempler la montagne vertigineuse, le parapente.
L’origine du parapente
Dérivé de la pratique du parachute, le parapente imite largement le fonctionnement du vol à voile ou du deltaplane. Créé dans les années 1960, ce matériel de sport dans les aires est commercialisé aux États-Unis pour la première fois en 1971. Concernant sa manipulation, le parapentiste peut accélérer l’engin ou freiner lorsqu’il y a des obstacles. Il peut aussi tourner à droite ou à gauche en fonction de sa trajectoire. Les courants d’air sont les sources d’énergie nécessaires pour le vol. Un parapente est composé d’un voile parfois appelé aile auquel une sellette est suspendue par des suspentes. Le pilote dispose de deux commandes pour conduire le parapente et d’un dispositif sous forme de pédale à pieds ou à la main pour l’accélérateur. Pour plus de sécurité durant le vol, le parapente est doté d’un parachute de secours qui se trouve dans la poche ventrale. En optant pour ce sport dans les aires, il est impérativement recommandé de porter un casque et d’autres matériels de protection nécessaire à l’atterrissage.
Le parapente pour les débutants
Le parapente est une discipline qui fait rêver tous les adeptes de sport extrême, mais s’initier en vol libre dans cette discipline nécessite quelques préparations et beaucoup d’audaces. Sur ce, vous vous demandiez surement où pratiquer du parapente si vous êtes un débutant. Pour survoler en toute sécurité, vous devez contacter les centres agréés de la Fédération française de voile ou la FFVL. Ces centres d’apprentissage existent dans toutes les régions en France, il vous suffit de vérifier l’adresse du centre FFVL qui se trouve dans votre région et d’y souscrire. Ou encore, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le parapente en France, il est préférable de consulter le site
aeroparapente.fr. Le parapente est une discipline sportive accessible à tous sauf pour les moins de 14 ans, sécurité oblige. Peu importe votre niveau en parapente, que vous le pratiquiez en groupe et en solo, les formateurs vous proposent des expériences inoubliables. Quelques séances suffiront pour que vous habituiez à manier l’appareil et à voler comme un vrai pilote.
Où pratiquer du parapente en France??
La France dispose de nombreux sites montagnards pour la pratique du parapente. Il existe plusieurs prestataires proposant un environnement de qualité et des sites d’envol spectaculaires qui se trouvent dans des zones de montagne vertigineuse. En France, le parapente est pratiqué et très prisé dans les Pyrénées et en Rhône-Alpes. Mais vous pourrez aussi survoler librement la région Centre, la Côte d’Azur, les Vosges, en Aquitaine ou encore en Bretagne. Les Hauts-de-France et L’Ile-de-France vous proposent également la pratique du parapente dans des montagnes à haute altitude. Les endroits phares sont Bagnères-de-Luchon en Haute-Garonne, Grenoble, Mont-Blanc, le lac d’Annecy, Samoëns en Alpes et bien évidemment le Puy-de-Dôme en Auvergne.