Parmi les sports d’hiver, vous connaissez probablement la luge, le ski, le snowboard et la raquette, mais savez-vous ce qu’est le snow scoot ? Né au début des années 90, le snow scoot est un sport de glisse issu de la fusion entre le BMX et le snowboard. Au fil des années, cette discipline a beaucoup évolué et les meilleurs dans ce domaine s’affrontent désormais lors des compétitions internationales. Le snow scoot se pratique sur une sorte de trottinette des neiges qui comprend un guidon, un cadre et une fourche. Pour avancer, le sportif doit être capable de tenir debout sur la planche étroite et avancer en utilisant les guidons pour s’orienter. Ce sport connaît de plus en plus de succès et si vous souhaitez l’essayer lors de vos prochaines vacances au ski, nous vous proposons de découvrir sans plus tarder les bases du snowscoot.
Comment faire du snow scoot ?
Comme mentionné un peu plus haut, le snowscoot traditionnel est composé de deux planches semblables à celles d’un snowboard, d’un cadre et d’une paire de guidon qui permet de diriger l’appareil. Cependant, il existe des modèles qui s’apparentent au snow scooter en proposant des patins plus étroits et un cadre plus haut de plus droit. C’est ce type de snowscoot qu’on appelle généralement trottinette des neiges.
Apprendre les bases du snow scoot : de l’équilibre à la prise de vitesse
Même si le snowscoot est adapté aux adultes et aux enfants, il convient de préciser que ce sport nécessite d’avoir de l’équilibre, de l’adresse et de la coordination. Lors de la pratique, les deux pieds doivent être joints et maintenus sur les planches avec des sangles. Cependant, les sangles ne doivent pas être serrées, car en cas de chute ou de faute, vous pourrez facilement enlever vos pieds pour rattraper le coup.
Le mouvement de départ est initié par le guidon, par la suite, vous basculez votre poids vers l’avant de façon à mettre le snowbaar en marche. Si vous souhaitez prendre un virage, il faudra alors fléchir les genoux avant de basculer votre poids vers la direction que vous souhaitez prendre. Pour freiner, il faudra maîtriser votre vitesse dès le virage, car le snowscoot ne dispose malheureusement pas de frein. Pour que votre première expérience soit un succès, il serait tout de même préférable de prendre des cours.
Se familiariser avec le matériel : compréhension et manipulation du snow scoot
Pour pratiquer ce sport, il est primordial de s’équiper des accessoires adaptés :
- Les chaussures : elles doivent être imperméables, résister au froid et à l’humidité.
- Le casque : il existe de nombreuses versions de casques de snow scoot, ils doivent être légers et confortables. Notez que le port des casques est désormais obligatoire sur les pistes de ski.
- Le leash : tout comme le port des casques, le port du leash est aussi obligatoire.
- Les vêtements : les vêtements de ski conviennent parfaitement à la pratique de ce sport.
- Les gants pour protéger vos mains du froid
- Le masque pour protéger vos yeux des projections de neige
Comment choisir son snow scoot ?
De façon générale, il existe des snowscoots adaptés pour tous les âges et pour toutes les tailles. Les enfants y trouveront leur compte au même titre que les adultes.
Comprendre les critères de choix d’un snow scoot : taille, poids, matériaux
Lors de l’achat de votre trottinette des neiges, il faudra observer les critères suivants :
- La taille : pour plus d’aisance lors de la pratique, il convient de choisir un modèle adapté à votre taille ou celle de vos enfants.
- Le poids : afin d’éviter les déséquilibres, tournez-vous vers un modèle qui s’adapte à votre poids.
- Le matériau de fabrication : vous aurez principalement le choix entre un modèle en inox ou un modèle en métal.
- Le niveau de pratique : il existe des modèles de rider adapté pour les débutants et ceux réservés aux experts.
S’orienter vers l’achat ou la location : avantages et critères de décision
Avant de choisir entre l’achat ou la location snowscoot, il faudra prendre en compte de votre fréquence de pratique. Lors d’une première pratique, il est peut-être préférable de procéder à la location, si vous n’aimez pas votre séance, vous pourrez alors rendre l’équipement. Si par contre, vous prévoyez revenir régulièrement sur les pistes de skis, il serait préférable d’acheter votre propre velo ski neige pour faire des économies.
Est-ce que le snow scoot est adapté aux débutants ?
Vous êtes débutant et vous vous demandez si ce sport est adapté à votre niveau ? Découvrez sans plus attendre la réponse à cette question.
La facilité d’apprentissage du snow scoot : une activité ouverte à tous
Une bonne condition physique est nécessaire à l’apprentissage du snowscoot, mais qu’à cela ne tienne, il faut savoir que cette activité est ouverte à tous, les grands comme les petits. Après quelques descentes, vous serez surpris de voir que vous maîtrisez les mouvements de base et quelques virages.
Des cours et des formations pour débuter en snow scoot : où et comment ?
De manière générale, la plupart des stations de ski proposent des cours d’apprentissage de snow scoot, mais il existe aussi des écoles spécialisées dans ce sport. À titre d’exemple, il y a l’ESF de l’Alpe d’Huez et la station de ski Val-Cenis.
Quelles sont les meilleures destinations pour pratiquer le snow scoot ?
En France comme partout dans le monde, il existe de nombreuses stations des skis au sein desquelles il est possible de faire du snowscoot.
Top des stations de ski accueillant les snow scooters diversité et qualité des pistes
En France, voici quelques stations où pratiquer ce sport :
- La station de l’Isère
- La station de l’Ardèche,
- La station des Alpes-de-Haute-Provence
- La station des Alpes-Maritimes
- La station des Hautes-Pyrénées
Voyager pour le snow scoot : des destinations exotiques pour varier les plaisirs
À présent, voici quelques destinations de snow scoot dans le monde :
- La station de Valais en Suisse
- La station des Diablerets et Verbier en Suisse
- La station de Cervinia en Italie, etc.
Pour terminer, le snow scoot est un sport d’hiver qui mérite toute l’attention des adeptes des sports de glisse. Il vous offrira des sensations similaires au snowboard et au ski et pour essayer cette discipline, vous pouvez vous rendre dans l’une des destinations citées plus haut.