Le roller est un sport qui attire petit et grand. Ce sport possède de nombreux avantages. Votre enfant peut déjà s’y mettre à l’âge de 3 ou 4 ans. Cependant, pour son plaisir, il faudra choisir un équipement de qualité. Comment apprendre le roller à votre fille ou votre garçon ? Comment choisir le roller pour votre enfant ?
Comment choisir les rollers ?
Pour choisir les rollers pour enfants, vous devez miser sur sécurité et plaisir. Le roller est un sport de glisse, il est donc important de choisir des roues qui tournent. Les parents ne sont pas toujours d’avis. Cependant, pour qu’un enfant ait le plaisir de continuer à rouler il lui faut des roues qui tournent véritablement. Aussi, il est important de choisir la bonne taille de roller pour votre enfant. Tenez également compte du niveau de l’enfant au roller.
Où acheter des rollers pour enfants ?
Pour offrir le meilleur roller à votre enfant, pensez à lui faire un choix dans une enseigne spécialisée. Les grandes surfaces permettent de trouver des rollers en ligne ou des patins à roulettes à prix discount. Il s’agit d’un bon plan, mais la qualité des paires de rollers laisse à désirer. La sensation n’est pas du tout la même comparée à une paire de qualités.
Vous aurez certes à débourser quelques euros de plus. Mais faites l’achat dans des surfaces ou des boutiques spécialisées dans la vente d’équipement de roller ou d’équipement de sport. Vous pourrez avoir des conseils pour choisir le meilleur roller pour garçon ou pour votre fille.
Combien coûte en moyenne une paire de roller ?
Le prix varie selon le type de patins, de la qualité des matériaux, de la taille, etc. Les premiers prix pour un roller enfant de qualité sont de 25 euros. Le prix peut grimper jusqu’à 70 euros voire même 150 euros. Le prix moyen est estimé à 90 euros. En ce qui concerne les rollers évolutifs, vous pourrez en avoir à partir de 50 euros. Le prix peut aussi augmenter jusqu’à 150 euros compte tenu de la qualité, du design.
Quel type de roller choisir pour un enfant ?
Il existe principalement deux types de rollers. Les rollers en ligne et les patins à roulettes. Les deux types de patins correspondent bien aux enfants.
Roller quad ou patins à roulettes
Ce sont les rollers les plus anciens. La structure est bien différente du roller en ligne. Les patins à roulettes sont composés de 4 roues disposées en rectangle. Ces rollers sont bien appréciés pour leurs polyvalences. Les patins à roulettes offrent une bonne stabilité et protègent contre les chutes sur le côté. C’est le bon choix si votre enfant va rouler uniquement en salle.
Roller en ligne
Le roller en ligne encore connue sous le nom de roller inline est le dernier modèle. Il a su s’imposer face aux patins roulettes dès son arrivée sur le marché. Pour le roller en ligne, les roues sont disposées en ligne droite. Il y a le roller à 3 roues et le roller à 4 roues. Les roues sont plus imposantes que les roulettes et permettent de rouler à grande vitesse. Les risques de chutes avant et arrière sont minimes. C’est la meilleure alternative si votre enfant va aussi rouler à l’extérieur.
Comment choisir la bonne taille de roller pour enfants ?
Acheter un roller constitue un investissement de base. Cependant, prendre une taille trop grande est une mauvaise idée. Votre enfant aura du mal à rester en équilibre. La taille de la paire de rollers doit correspondre à la pointure de votre enfant. Oubliez donc les rollers qui dépassent la taille de votre enfant. À la rigueur, vous pourrez prendre une pointure en plus. Faites lui faire des essayages si vous faites l’achat en magasin.
Le roller évolutif est cependant une bonne alternative. Vous aurez certes à débourser quelques euros de plus, mais ce choix reste plus économique à long terme. Tenez également compte de la taille des roues. Elle doit correspondre au niveau de l’enfant et des activités à faire.
Comment apprendre à faire du roller ?
Après avoir acquis le matériel de roller, il faudra apprendre aux enfants les bases du roller. L’apprentissage abordera, la posture de base du roller, le maintien de l’équilibre. Comme les adultes, les enfants doivent apprendre à se lever avec le roller, à démarrer, à freiner, à tourner, etc. Une fois, les bases en places, vous devez beaucoup pratiquer avec lui. Travaillez le maintien d’équilibre pour qu’il puisse gagner en autonomie.
Quels sont les autres accessoires ?
Le roller est un sport de glisse. Il est donc normal de partir parfois dans le décor. En plus des patins à roulettes ou des patins en ligne, des accessoires de protection sont donc indispensables. Les enfants auront besoin de casque de roller, de protection pour genou et coude. Il faudra également un protège-poignet.
Apprendre le roller est une activité qui permet à votre enfant d’apprendre l’équilibre et de renforcer les muscles du bas du corps. Plus tôt, on commence, mieux c’est. Cependant, soyez compréhensible s’il ne maîtrisait pas tout comme vous l’auriez souhaité.