Ski au Canada : tout ce qu'il faut savoir avant de partir !

Ski au Canada : tout ce qu'il faut savoir avant de partir !

Les vacances approchent et les passionnés de neige et de voyage se demandent dans quelle région du monde, ils vont pouvoir assouvir leur passion pour le ski et la montagne tout en découvrant une culture différente de celle de la France. Aujourd'hui, nous vous proposons de partir au Canada à la découverte des plus belles stations du pays dont certaines garantissent un enneigement et une qualité de neige d'exception pour passer des vacances formidables. Colombie britannique ou Québec ? Suivez-nous pour une destination insolite vers le Canada et ses stations de ski.

Où Peut-on faire du ski au Canada ?

Il existe de nombreuses régions où il est possible de s'adonner au ski sous toutes ses formes au Canada. Parmi les stations de ski les plus renommées, on peut citer :

  • Le domaine de Mont Tremblant : La station de Mont Tremblant est située dans la province du Québec. Mont Tremblant est sans conteste l'une des plus célèbres stations du Canada. Il faut effectuer 120 kilomètres depuis la ville de Montréal pour y accéder et elle offre des dizaines de pistes sur tous ses versants, proposant une centaine de pistes aux skieurs pour profiter du domaine et des villages alentour.
  • Le domaine de Blue Mountain : La station de ski canada, Blue Mountain, offre quant à elles une trentaine de pistes pour s'adonner à sa passion. Mais, la particularité de Blue Mountain repose sur la possibilité offerte aux skieurs de pratiquer la glisse sur la montagne de jour comme de nuit. La station de ski située en Ontario est réputée pour être familiale et pour permettre la pratique de ski freestyle.
  • Le domaine de Whistler Blackcomb : La station de Whistler Blackcomb, située au nord de la ville de Vancouver, offre pour sa part près de 200 kilomètres de pistes et cela la rend très agréable, car les amateurs de ski peuvent dévaler de nombreuses pentes sans se lasser des descentes. L'espace est parfait pour des vacances en famille où les enfants peuvent s'adonner à la découverte de multiples activités dont une patinoire extérieure ou un parc de glisse. L'école de ski de Whistler Blackcomb est aussi très réputée et permet aux enfants de s'initier à la pratique du ski.

Quand commence la saison de ski au Canada ?

La saison de ski au Canada dépend des régions.

  1. Pour les stations de ski situées à l'ouest, elle débute au mois de décembre pour se prolonger jusqu'à fin mai ou début juin. Les conditions sont exceptionnelles pour la pratique des différentes disciplines.
  2. Pour les stations de ski situées à l'est, elle s'étale de décembre à mars.

La station ski canada qui possède la plus longue saison est celle de Sunshine Village, située sur les provinces d'Alberta et de la Colombie-Britannique.

Où se loger pour un séjour de ski au Canada ?

Tour comme lorsque vous partez en France, il existe différentes manières de se loger qui vont influer tant sur le prix que sur le confort et qui varient suivant le choix des stations.

Généralement, si vous partez en voyage organisé, vous pourrez profiter de conditions d'hébergement de grande qualité dans un hôtel resort qui offrira toutes les conditions propices à passer d'agréables vacances, alternant loisirs et phase de repos et de réconfort après l'effort.

Pour ceux qui n'aiment pas l'hôtel resort et qui disposent d'un budget plus réduit, le prix d'une location d'un logement chez l'habitant dans les stations comme Mont Tremblant, Blue Mountain ou Whistler Blackcomb devrait les ravir. Par ailleurs, cette formule offre l'avantage de profiter de l'accueil et de l'hospitalité des Canadiens, qui se feront un plaisir de faire découvrir leur région (en fonction de votre destination) et leur gastronomie. Par ailleurs, pour les personnes qui se rendent au Québec, il sera amusant de rire des intonations de nos cousins qui ne se priveront pas de vous rappeler que ce ne sont pas eux qui ont un accent, mais vous…

Quelles autres activités que le ski sont possibles au Canada en hiver ?

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir d'autres activités que le canada ski, ils ne devraient pas être déçus tant le pays propose d'espaces favorables à l'aventure et aux randonnées en pleine nature. Les voyageurs pourront profiter de leurs vacances pour des balades à raquettes dans des lieux féeriques. La découverte de la nature et l'exploration de la montagne pourront s'effectuer autrement et pour des sensations extrêmes, nous vous recommandons la moto neige ou pour une communion avec la nature, une sortie avec des chiens de traîneau pour ressentir les éléments comme la neige, le froid et la glisse pour un moment de liberté inoubliable. Certains endroits comme le Massif de Charlevoix qui dispose d'un domaine skiable qui offre l'un des plus hauts sommets dans les Rocheuses canadiennes, avec, par endroits, un dénivelé de 700 mètres, se distingue par la possibilité de pratiquer du patin à glace sur les lacs et rivières gelés.

Dans la même catégorie