Les surfeurs sont à la recherche des meilleurs vagues du monde. Prendre sa planche de surf et des billets, pour une virée inoubliable sur des spots renommés, fait partie des attentes de tout surfeur expérimenté.
L'Australie est une des destinations de surf où amateurs et professionnels se retrouvent sur une planche et affrontent les rouleaux de l'océan pacifique.
De spot en spot, on observe du bodyboard et des sports de glisse sur l'eau en tout genre. Les plages ou 'beach' accueillent les passionnés tout au long de l'année. Le surf en Australie promet de belles aventures, en commençant par la ville de Sydney.
Où faire du surf en Australie ?
On dit que la pratique du surf n'est pas dissociable de la vie quotidienne en Australie. Apprendre à surfer se fait depuis le plus jeune âge et on trouve des 'surf shop' avec des combinaisons à chaque coin de rue. Sydney est une des premières villes où les plages sont des points de rassemblement, avec pour commencer la célèbre Bondi Beach. Locaux expérimentés et touristes se partagent cette plage d'Australie. Les uns affrontent vagues et marées et les autres sont là, pour perfectionner ou apprendre le surf, lors d'un stage en Australie.
Les spots sont nombreux sur cet immense territoire et les surfeurs confirmés s'éloignent vers des spots de surf australiens plus difficiles. Pour les novices, un stage de surf s'impose à Manly Beach ou Byron Bay.
Quels sont les meilleurs spots pour faire du surf en Australie ?
La qualité du tourisme en Australie se démarque par la diversité des plages, que ce pays offre à ses habitants et aux voyageurs du monde, avec spots de surf à souhait :
- Sydney et son spot bien connu : profiter des vagues avec des sports de glisse à Bondi Beach. Petits et grands s'adonnent au surf en Australie sur cette plage fréquentée. On préfère le sud pour prendre la houle déchaînée, selon les conditions météo.
- Du côté de Manly Beach, on peut jouer dans les vagues dans la bonne humeur. C'est une des plages idéale, pour se former avec un prêt de matériel, par l'école de surf. Une bonne façon d'apprendre en douceur cette discipline qu'est le surf, avec des règles de sécurité adaptées.
- En Nouvelles Galles du Sud, Byron Bay réunit les spots de surf et les activités aquatiques, telles que nage avec les tortues ou rencontre avec les dauphins.
- Nombre de surfeurs réputés ont été sélectionnés aux 'surfing games', après avoir affronté les vagues de Bells Beach, située non loin de Melbourne, en Australie.
Où surfer en Australie sans requin ?
C'est un fait, les requins aiment les eaux d'Australie. Cependant, très peu d'incidents sont recensés et un surf trip en Australie amène tout d'abord à Sydney :
- Surfez directement sur la plage de Sydney : c'est le spot de surf où tout type de surfeurs se retrouve. On peut apprendre avec un moniteur et s'exercer au paddle également. Il est important de se renseigner sur la marée, pour pratiquer en toute sécurité.
- Profitez des conditions météorologiques idéales de la Gold Coast : un lieu rêvé des planches de surf professionnelles. Les meilleurs spots des plus aguerris se trouvent sur la plage de Rainbow Bay, avec le mondialement connu Snapper Rocks Superbank. On parle aussi de Kirra et Bells Beach.
Le danger ne vient pas forcément des bas-fonds et des requins en Australie. Tout surfeur concerné doit être vigilant à la météo en premier. Une combinaison anti requin n'est pas forcément le souci principal d'un surfeur australien. Les marées et les écueils de rochers sont à surveiller prioritairement.
Où s'initier au surf ?
En général, les débutants vont en école de surf pour prendre des cours. Surfer la vague ne s'improvise pas et des cours de surf sont indispensables avec des moniteurs. En France, la côte Basque est l'endroit spécifique pour prendre ses billets pour une surf school et débuter en surf.
Les ados ont le choix de participer à un surf camp, avec un apprentissage débutant poussé pendant plusieurs jours. Toute personne qui souhaite connaître les bases du surfing peut prendre un cours particulier avec une longboard. Cette planche est plus longue que sa consœur et se présente comme excellente, pour un nouvel apprenti de ce sport de glisse.
Comment choisir sa planche de surf ?
Une planche de surf se sélectionne en fonction de son niveau, pour un trip surf aquatique mémorable. Un stage en Australie est l'occasion pour un surfeur ou une surfeuse de prendre des petites vagues, sur la grande plage de Bondi à Sydney. Le perfectionnement se fait ensuite.
En club de surf, on trouve des planches de la gamme Ocean surf, qui permettent d'être plus stables, grâce à un litrage plus lourd. La longueur, la largeur et l'épaisseur définissent le type de planche de surf à adopter, selon l'usage que l'on en fait.