Le choix de la taille planche de skate est dans de nombreux cas une épreuve du combattant surtout si vous achetez une planche de skate pour la première fois. La taille d'une planche skateboard et la taille des trucks doit être respectée, car sinon vous ne réussirez pas à faire les figures que vous avez toujours rêvé de faire. Votre board vous fournira stabilité et grip s'il est adapté à votre taille, changez les trucks et les roues si aucun des deux ne vous correspond esthétiquement. Il est aussi possible de customiser son board en fonction de ses envies si vous ne désirez pas laisser votre planche de skate toute noire. Le prix se fera en fonction de la couleur, des imprimés, des roues, des trucks, etc. qui se trouvent sur votre skateboard.
Quelle taille de planche de skate pour un enfant de 12 ans ?
Les skateboards sont de nouveau à la mode chez les adolescents et les enfants, choisir un skate à la bonne taille n'est pas chose facile. Ainsi, si votre enfant de 12 ans ou plus a de grands pieds, il est judicieux de lui prendre un board avec une bonne largeur, cela lui permettra de débuter sans se démotiver. Les personnes de grande taille peuvent aussi prendre un skate avec une assez grosse larguer pour éviter d'avoir à tomber trop souvent. Un petit skateur prendra une planche avec une largeur plus petite et des roues tout aussi petites pour pouvoir réaliser de bons tricks. Des skateboards de 6 à 7 pouces de large sont parfaits pour des débutants.
Quelle taille pour un skate enfant ?
Un enfant qu'il soit débutant ou non choisira un board en fonction de sa pratique (street pour faire des figures), street pour sauter de larges obstacles (cette pratique requiert des skateboards de largeur plus large que le street classique), les skateurs sur rampe ou dans un skatepark prendront quant à eux des skateboards plus larges. Ceux qui aiment seulement voguer sur leur skate aimeront les longboards, le choix d'un board de ce type est plutôt réalisé en fonction de l'appréciation de chacun. Vous l'aurez compris il n'y a pas de choix précis concernant un skate, même pour un enfant.
Quel skate débutant choisir pour progresser à son rythme sans se démotiver ?
Un skateboard est fabriqué dans un bois très résistant aux chocs et courbures : l'érable canadien. Ce bois est combiné dans chaque board a une colle extra forte et ensuite pressé en 7 couches différentes par des presse qui donnent cette forme à toutes les planches de skate. Il existe plusieurs types de skateboard plus ou moins concaves, avec une forme générale plus ou moins concave, qui permet de classer chaque skate par catégorie. Les sites spécialisés et les boutiques de skate en ville vous conseilleront sur le skate, la forme, les roues, les trucks à choisir en fonction de votre niveau.
La forme n'est pas l'unique critère de choix, la largeur qui est exprimée en pouces permet de catégoriser toutes les planches de skate sur le marché, c'est une unité de mesure tout droit venue des États-Unis mais qui est aussi utilisée dans les boutiques françaises pour exprimer la largeur d'un skate. Un pouce fait à peu près 2,55 cm, le classement par largeur d'un skateboard se fait comme suit :
- Skateboard plutôt fin : 7 à 7,9 pouces de largeur
- Skateboard de taille moyenne : 8 à 8,2 pouces
- Skateboard grande taille : 8,3 à 8,6 pouces
Une planche fine est plus facilement manœuvrable comme une planche de snowboard, vous pourrez réaliser de nombreuses figures et tricks même en étant débutant ou intermédiaire. Au contraire un skateboard large est beaucoup plus lourd et donc offre un temps de réponse plus élevé avec une plus grande stabilité pour faire des figures plus complexes.
Les planches pour débuter se faufilent sur tous les terrains
Un skateboard classique est compris dans une largeur de 7 à 9 pouces à peu près (moins de 25 cm). Un skateur débutant ne fera pas la différence entre toutes ces tailles, alors qu'une différence de même un demi pouce peut changer votre skateboard de catégorie :
-
Une planche avec une bonne largeur en pouces est gage de solidité et de stabilité des pieds. Il est cependant beaucoup plus difficile pour un néophyte de tourner avec ce type de planches.
-
Au contraire, un débutant-confirmé préférera une planche de skate étroite pour faire de petites figures grâce à sa légèreté et sa maniabilité. Les pieds seront par contre un peu plus à l'étroit.
Enfin, avant tout, un skateur qui pose ses pieds pour la première fois sur un skateboard devra valider les bases avant de se poser certaines questions de tailles. Le skateboard est une pratique qui se fait sur le long terme, les différentes techniques ne s'acquièrent pas en quelques semaines mais en plusieurs mois ou années !