Il vous arrive souvent de prendre le bateau pour vous rendre en mer ou bien vous aimez plutôt pratiquer un sport tel que le ski nautique, alors vous êtes tombé sur le bon article pour trouver le hors-bord boat de votre choix ! Si vous aimez faire du wakeboard ou bien de la bouée tractée entre amis, il est peut-être temps d'investir dans un bon semi-rigide ou hors-bord, vous vous demandez probablement lequel choisir ? Tout bateau à moteur permettant d'aller à plus de 20 nœuds vous procurera des sensations uniques, les voiliers sont exclus de cet article, car les voiliers ne sont pas assez rapides pour que le skieur se mette sur ses pieds en open sea.
Quel type de bateau pour faire du ski nautique ?
Privilégiez des bateaux de petit gabarit, car ils sont beaucoup plus maniables et donc permettent de mieux pratiquer le ski nautique. Les gros bateaux avec un sillage plus épais, sont plus indiqués pour faire du wakeboard. Avant d'acheter un bateau, veillez à regarder ces 4 critères avant de procéder à un achat définitif :
- Sur quel type d'eau souhaitez-vous naviguer ? Sur un lac, en mer, sur une rivière ?
- Avec combien d'amis comptez-vous faire une balade en bateau ou bien un sport nautique ?
- Combien voulez-vous investir pour acheter un modèle de bateau adapté à vos besoins nautiques ?
- Possédez-vous un garage pour garer votre bateau ?
- Vous voulez faire du sport nautique professionnellement ou bien en mode loisir ?
Nous vous conseillons de louer plusieurs bateaux pour les essayer avant de procéder à un achat, cela vous permettra d'appréhender les problèmes et avantages de chaque modèle.
Quelle puissance de moteur pour faire du ski nautique ?
Les voiliers ne sont pas faits pour faire du ski nautique, il vous faut un boat motorisé pour avoir la vitesse suffisante pour tracter une bouée par exemple. Ne vous fiez pas seulement à la marque, regardez surtout la puissance du moteur ! Le pilote doit savoir parfaitement maîtriser la puissance de son engin, pour garantir la sécurité du skieur sur l'eau. Il faut pour cela qu'il démarre assez rapidement pour permettre au skieur de se mettre sur ses skis facilement. Votre bateau doit donc être puissant pour permettre au skieur d'avoir assez d'équilibre pour rester debout lors du démarrage.
Suite au démarrage, si vous êtes le pilote vous devrez maintenir votre vitesse en montant au fur et à mesure pour que le skieur puisse trouver un équilibre parfait qui lui permettra de faire des figures acrobatiques par la suite. Vous devez aussi vous adapter au poids du skieur, en évitant de faire tanguer le bateau. S'il fait plus de 80 kg, allez à 40 km/h approximativement, 25 km/h pour une personne de 50 kg. Vous trouverez des tableaux plus complets sur des sites sérieux.
Quels types de bateaux sont fait pour le ski nautique ?
Les premiers boats pour pratiquer le ski nautique étaient plutôt bas et avaient une coque à fond plat, cela permettait d'obtenir rapidement une vitesse élevée tout en étant bas sur l'eau ! Les MasterCraft sont renommés dans le domaine, mais de nos jours de nombreuses autres marques permettent de faire du ski nautique à plus de 20 nœuds. Ainsi, ces marques font de plus en plus de modèles typés sport comportant un mât ou une tour de wake pour attacher vos skis. Les voiliers vous permettront dans de rares cas de pratiquer ce sport, mais les voiliers ne sont pas conçus pour vous procurer énormément de vitesse !
Les bateaux à coque semi-rigide
Les boats semi-rigides permettent de vous rendre sur des cours d'eau douce ou bien même en mer sans difficultés. Le moteur d'un bateau de ce type fait à peu près 100 chevaux. Si vous faites du ski nautique vous aurez déjà de très belles sensations à pleine vitesse ! De plus, lors d'une sortie ski nautique en open sea, plusieurs de vos amis pourront vous accompagner, grâce à la capacité d'accueil du bateau ! Le semi-rigide est très manœuvrable et qui saura combler tous les pêcheurs lors d'une journée calme en open sea, cependant, si la pluie est au rendez-vous vous n'aurez pas de cabine pour vous protéger. Le prix d'acquisition et de stockage est très peu élevé par rapport à un hors-bord.
Les hors-bords sont des bateaux destinés aux loisirs nautiques
Les bateaux hors-bords de par leur vitesse sont une bonne option pour s'amuser lors de vos sorties nautiques seul ou à plusieurs ! La forme de la coque de ce boat en V permet d'atteindre de grandes vitesses pour résister aux vagues et à une mer qui peut être tumultueuse. Le moteur d'un boat hors-bord permet d'adapter sa vitesse à l'agitation de la mer en un claquement de doigts. Tout comme les boats semi-rigides, il s'adaptera à vos besoins de la journée, une partie de pêche ou bien juste une sortie chill en mer ! Si vous avez des enfants, privilégiez l'achat d'un hors-bord, sa coque confère plus de sécurité.