Planche à voile : nos conseils et astuces pour tout savoir !

Planche à voile : nos conseils et astuces pour tout savoir !

La planche à voile est une activité nautique très appréciée lors des vacances au bord de la mer. Elle est accessible à toute la famille, sous certaines conditions, et permet d'expérimenter des sensations uniques. Les cheveux dans le vent, debout sur votre paddle gonflable, vous voici prêt à prendre vos premières leçons de windsurf. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour bien commencer.

Comment s'appelle la planche à voile ?

La planche à voile soft est aussi connue sous le nom anglais de "Windsurf", "Windsurf Foil Board" ou encore "Wingsurf". C'est une planche gonflable ou pas qui se transporte facilement sur le toit d'une voiture.

Quelle planche à voile choisir pour débuter ?

  • Une planche longue et large soft ou un wing foil unifiber qui privilégie la stabilité plutôt que la vitesse : une planche de 150 à 220 l avec un gréement et une dérive basculante et rétractable, un mât et une épaisseur répartie de façon optimale sur la partie centrale de la planche et le toit pour garantir un volume homogène. Idéalement aussi, une planche qui tient compte de la typologie du plan d'eau pour garantir une meilleure stabilité dans toutes les circonstances et qui soit facile à transporter sur le toit d'une voiture.
  • Un flotteur rigide sur le toit : pour garantir une durabilité optimale et une meilleure résistance au windsurf foil board soft, ou un flotteur gonflable et pliable qui se range pratiquement dans sa housse pour une grande facilité de transport sur le toit d'une voiture, avec les mâts.
  • Des planches soft de 150 à 220 l pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm sur le toit : plus votre gabarit est grand, plus le volume de votre planche soft devra aussi l'être pour vous garantir une plus grande surface stable.
  • Des voiles freeride de 3,7 m² et 5 m² sur le toit : plus légères et simples à manier comme les mâts pour les débutants.
  • Une planche à voile soft de 5 à 6 m², légère qui pèse entre 50 et 60 kg : en plus de supporter votre poids, votre windsurf foil board doit aussi être assez léger, mais résistante pour surmonter les changements de conditions météorologiques et le toit d'une voiture au transport.
  • Une wing surf board soft ou windsurf foil board munie des accessoires indispensables, y compris la barre pour le tenir sur le toit d'une auto, le wishbone pour se diriger sur l'eau, la ligne de harnais pour vous attacher aux wishbones.

Comment choisir sa voile de windsurf ?

  • Le niveau de pratique du surfeur : une voile freeride classique soft avec mât et polyvalente convient pour débuter au wing foil, car elle est plus simple à manier sur le toit et offre une puissance moyenne. Pour les plus expérimentés, il faut une voile plus grande et plus puissante sur le toit. 
  • Le type de navigation : un débutant a besoin d'une voile freeride soft sur le toit ou d'une voile de vagues avec mât pour naviguer en toute sécurité sur un toit d'eau plat. Un freestyler, quant à lui, a besoin d'une voile plus performante pour sauter et faire des figures de styles dans l'eau. Pour un waverider soft, il faut une voile typée vague à quatre lattes qui tirent moins dans les bras. Quant aux férus de vitesse, ils ont besoin d'une voile à cambers soft à sept ou huit lattes qui permettent de remonter le plus possible au vent en toute vitesse. Enfin, les windfoilers soft choisissent souvent de naviguer avec une voile plus petite et plus légère.
  • La taille : une voile soft ne doit être ni trop petite ni trop grande, compatible au toit de votre voiture. Elle doit aussi permettre au windsurfeur de vivre des moments de plaisir en faisant du wing surf.

Est-ce que la voile est un sport ?

  • Comme le surf, la voile ou windsurf sup est un sport complet : faire de la voile consiste à se déplacer sur l'eau avec une voile et selon des techniques précises qui tiennent compte de plusieurs éléments, dont le vent, la houle, les courants et la météo.
  • La pratique du windsurf ou wing surf, demande un effort physique considérable, comme pour le surf : tous les muscles du corps sont sollicités, y compris au moment de hisser les voiles et lorsqu'il faut les régler.
  • Le wing surf ou windsurf fait partie des sports de compétition comme le surf : elle est connue sous le nom de régate : les compétiteurs soft doivent prendre les bonnes décisions pour boucler un tour en un temps minimum.

Quels critères pour acheter une planche à voile d'occasion ?

  • Votre destination de vacances : un wing surf board soft avec mâts de 80 à 100 l convient pour naviguer à 20-25 nœuds en été, tandis qu'un freeride soft avec mat ou un freestyle soft avec mâts de 100 à 115 l est parfait pour une moyenne de 15-17 nœuds. Pensez aussi à une dimension compatible avec le toit de votre voiture.
  • Votre gabarit de windsurf : plus vous pesez lourd, plus vous avez besoin d'une grande planche pour démarrer facilement et avec la bonne vitesse. Toutefois, une planche lourde avec mât convient moins à un débutant et peut rayer le toit de la voiture.
  • Votre niveau en wing surf : une plus grande planche offre plus de stabilité avec les mâts.

Dans la même catégorie