Situé entre l’Italie et la France, dans la vallée de la Clarée, le mont Thabor culmine à 3178 mètres. Sa montée compte parmi les meilleures randonnées dans la Savoie au Valmeinier. Elle est longue aussi bien en termes de distance que de temps et inclut ainsi une nuit en bivouac afin de mieux profiter de l’aventure. Il faut de longues heures pour parcourir la vallée étroite, les lacs, s’aventurer dans les Alpes françaises, faire des découvertes et surtout admirer la vue panoramique du haut du sommet de Mont Viso, de la Grande Casse et des Grandes Jorasses. Pour une ascension réussie dans ce mont, il faut alors être bien équipée et être bien préparée.
Quelle est la meilleure période pour faire le tour du Mont Thabor ?
Les climats conditionnent le choix de la période pour effectuer le tour du Mont Thabor. Pendant la basse saison, peu de randonneurs viennent et les refuges sont fermés. Par ailleurs, la montée est plus simple lorsque le temps est agréable, doux et sans neige.
Les mois idéals pour entreprendre le tour de ce massif sont alors entre mi-juin et mi-septembre.
- Au mois de juin : pour ceux qui veulent profiter de l’endroit, c’est la saison idéale, car les lieux sont peu fréquentés et le temps est agréable, parfait pour monter la randonnée. Les gentianes bleues, les rhododendrons et les pulsatiles sont en pleines efflorescences et créent un joli décor.
- Entre mi-juillet et mi-août : c’est la haute saison, et la foule abonde tant sur le sentier que dans les refuges et vous rencontrerez plus de randonneurs que les faunes qui y vivent. Il est alors difficile de trouver un hébergement, à moins de faire une réservation plus tôt. Le climat est agréable et les marmottes paradent sur les sentiers.
- En septembre : le temps est assez stable, avec une possibilité de neige et il y a moins de foule. C’est l’occasion de rencontrer les bouquetins et les chamois.
Les avantages de réaliser le tour du Mont Thabor pendant la meilleure période
L’avantage de faire le tour du Mont Thabor dans la vallée de la Clarée durant la meilleure période est que le climat est parfait pour gravir le massif. Entre juillet et août, il n’y a pas de neige et le sentier est facilement accessible.
Par ailleurs, il est plus simple de trouver un hébergement et d’avoir plus de choix pendant la haute saison.
Quels sont les hébergements disponibles pour le tour du Mont Thabor ?
Plusieurs types d’hébergement au choix sont disponibles pour un séjour dans le cadre d’une randonnée au Mont Thabor dans la vallée de la Clarée. Les hôtels, le refuge ainsi que les campements sont les solutions les plus prisées et courantes.
- Le refuge : c'est une solution d’hébergement par excellence pour les séjours en montagne. Le refuge ouvre les portes de leurs cabanes aux randonneurs et aux épris de la nature pour une belle expérience dans une ambiance campagnarde et conviviale. Les dortoirs peuvent accueillir plusieurs personnes, offrant l’occasion d’expérimenter une vie en commune dans un cadre rustique pour déconnecter de la routine quotidienne. Les services inclus dans l’offre varient selon le refuge : cela peut comprendre le dîner, les vaisselles, les couvertures ou autres. Le refuge du Mont Thabor, situé à l'ouest du col de la vallée étroite, est un des plus connus sur les lieux.
- Le bivouac : le campement est aussi une solution adaptée pour les randonnées et une expérience hors du commun dans les montagnes de Thabor.
- Les Hôtels : pour ceux qui cherchent le confort, les établissements hôteliers sont des options. Seulement, ils ne permettent pas de vivre l’expérience en étant connecté avec la nature, car ils ne sont pas implantés dans la montagne.
Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix des hébergements, notamment leur proximité avec le site, les prestations et offres incluses dans le tarif (repas en pension complète, demi-complète, ustensiles, le nombre de personnes par dortoir, etc.)
L'importance d'un bon hébergement pour une randonnée réussie autour du Mont Thabor
Bien choisir son hébergement est capital pour une randonnée réussie autour du Mont Thabor à Valmeinier. En effet, le parcours est long, avec quelques dénivelés, ce qui nécessite de bonnes conditions physiques.
Un bon repos est aussi essentiel après de longues marches, et pour affronter la journée suivante. Il faut alors choisir un hébergement permettant de se reposer tranquillement pour puiser de nouvelles forces.
Quels sont les équipements nécessaires pour la randonnée autour du Mont Thabor ?
Pour un trek réussi dans le mont Thabor, il faut être bien préparé et équipé. Voici une liste des équipements indispensables.
- La tenue vestimentaire : pour être à son aise, il faut avoir la tenue appropriée. Les vêtements légers sont à privilégier pour plus de confort. Ceux en laine, très respirants, sont parfaits.
- Les chaussures : optez pour les chaussures montantes qui sont adaptées au trek, pour protéger les chevilles et plus de confort. L’idéal est de choisir celles qui sont imperméables.
- Le chapeau : optez pour ceux qui couvrent la tête, la nuque et les oreilles.
- Le sac à dos : il doit être autant que possible léger. Ceux à contenance de 35L sont à privilégier. Il doit contenir les accessoires nécessaires comme la bouteille d’eau, la trousse de pharmacie, la lampe, ainsi que quelques vêtements de rechange.
- Les vêtements chauds : il faut également prévoir une veste ou une doudoune ainsi qu’un imperméable dans le sac pour faire face à la pluie ou les vents dans les hauteurs.
Le choix des équipements dépend ensuite de plusieurs critères :
- le sentier à parcourir
- le nombre de séjours
- le type de séjour : en refuge ou en bivouac, etc.
Ainsi, pour une randonnée en bivouac, il faut un sac de 60 l minimum pour intégrer les provisions et les vêtements de rechange, la couverture, alors qu’un sac avec une contenance de 40 l suffit pour séjourner dans un refuge pendant 4 à 5 jours.
Comment bien s'équiper pour le tour du Mont Thabor
Pour bien s’équiper pour un trek, il faut opter pour des chaussures confortables, des vêtements légers et un sac adapté. Il faut ensuite se renseigner sur le parcours et définir ses besoins selon la randonnée à effectuer. Pour camper par exemple, il faut prévoir un sac de couchage, une tente, une lampe, et plusieurs autres accessoires.
Quelles sont les difficultés rencontrées lors du tour du Mont Thabor ?
Le sentier présente quelques difficultés, notamment plus de temps et de nombreux kilomètres à faire. Mais en appréciant chaque étape et découverte, ces obstacles sont vite oubliés.
Comment transformer les difficultés en opportunités lors du tour du Mont Thabor
La montée pour un tour du Mont Thabor paraît difficile, car il comprend quelques dénivelés. Et vu l’altitude, elle demande au minimum neuf heures de marche pour un rythme moyen, ce qui implique beaucoup de forces physiques.
Seulement, l’itinéraire est plutôt simple et offre de superbes vues, des paysages de lac, de vallée, ainsi que des rencontres fascinantes. Apprécier chaque étape de cette randonnée aide à ne pas sentir les montées et les longues heures de marche.
Le tour du Mont Thabor fait partie des meilleures randonnées des Alpes au Valmeinier. Elle promet de belles découvertes, d’admirer de beaux paysages comprenant le col, la vallée, le lac, etc., et des superbes vues à couper le souffle et une aventure hors du commun. Mais pour qu’elle soit réussie, une bonne préparation s’impose notamment pour les hébergements et les équipements. Ainsi, si vous voulez expérimenter de nouvelles aventures en immersion dans la nature, partez pour un tour au mont Thabor.