Le télémark : le sport de glisse pour les experts du ski

Le télémark : le sport de glisse pour les experts du ski

Quand le télémark a décidé d’entrer dans l’histoire de l’humanité, il a choisi de le faire en commençant par la Norvège. C’est une discipline de ski tout à fait unique en son genre. Il sort des caractéristiques communes et ordinaires qu’on reconnaît habituellement aux autres sports de ski. Le principe d’exécution de ce sport permet de faire des virages en toute simplicité tout en gardant une certaine harmonie. Le télémark vient révolutionner l’univers tranquille des sports d’hiver pour donner plus de plaisir.

Historique du télémark

Si le christiania est une technique de ski originaire de la ville de Christiania, le télémark s’enregistre également dans cette façon de nommer les sports d’hiver en Norvège. En effet, la technique de ski nommé télémark tient également son appellation de la vallée de Telemark en Norvège. Non seulement il permettait de descendre à skis entre deux villages, mais aussi il offrait la possibilité de tourner, de sauter et de monter à skis. C’était l’un des moyens de déplacement favoris des Norvégiens. Mais qu’en est-il de nos jours de ce sport ?

Depuis 1868 où le menuisier de Telemark (Sondre Norheim) a inventé le télémark au cours d’une course de ski à Morgedal, cette technique a presque disparu au XXe siècle. En effet, pour aller avec plus de vitesse, les skieurs ont épousé les techniques de ski qui permettent d’aller plus vite quand il s’agit de vitesse. Ce sont des techniques dérivées du style christiania qui se fait avec le talon solidaire. On est souvent tenté de qualifier le télémark d’ancien technique de ski, mais celui-ci a signé son imminent retour dès les années 1970 en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il se pratique un peu partout dans le monde où la température est favorable.

Qu'est-ce que le télémark ?

Tout bon amoureux du ski vous dira que le télémark est une technique de ski caractérisée par la flexion de la jambe intérieure lors d’un virage. La technique du télémark exécute les virages harmonieux avec le talon intérieur qui n’est pas fixé au ski. C’est donc à l’opposé du christiania qui est une méthode de virage par dérapage des deux skis. Dans la tradition des pays nordiques, le télémark n’est rien d’autre qu’une technique qui permet de descendre à ski.

Quel est le matériel nécessaire pour faire du télémark ?

À part les matériels de sécurité ordinaire que vous connaissez, il vous faut des bâtons ou un bâton de ski classique, des chaussures, le ski et la fixation. Le télémark ski se fait avec un ski alpin qui est équipé d’un noyau bois et d’un talon souple. Le ski alpin est adapté au freestyle, au freeride et aux pistes. Les chaussures particulièrement fines sont les meilleures pour réussir les figures harmonieuses et avec précision. Les fixations de télémark sont légères.

Pourquoi le télémark est à la mode ?

Le télémark est l’ancêtre du ski alpin et permet de combiner efficacité et beauté. Ce sport est désormais reconnu par la Fédération internationale de ski comme étant une discipline à part entière. L’originalité et la sensation que procure ce sport font qu’aujourd’hui plus d’une centaine de milliers le pratiquent. C’est une discipline qui offre une ambiance conviviale, une fusion avec la nature et se laisse à plusieurs compétitions : la Classique, la Sprint Classique et la Sprint Parallèle.

La Sprint Parallèle au télémark

Le télémark met en compétition deux skieurs sur deux slaloms parallèles avec loom et partie skating commune. C’est une compétition par manches éliminatoires. Le nombre de compétiteurs peut varier et peut atteindre le trio composé de deux garçons et d’une fille. Quand ces équipes de 3 athlètes s’affrontent, l’on parle de Team Parallèle Sprint.

La Classique en télémark

C’est une compétition qui présente plusieurs variétés d’éléments à franchir. Les skieurs en compétition doivent donc exposer toutes leurs qualités à travers leur habileté et leur rapidité. La piste est composée d’une partie de slalom géant subdivisé par quelques sauts. Ces sauts permettent d’évaluer la distance et la réception en position télémark. Au cours d’une Classique, les skieurs sont confrontés à une série de camel bumps et d’une remontée de pente.

La Sprint Classique

Ici, la distance sur laquelle les skieurs s’affrontent est plus petite que celle de la Classique. Cependant, les skieurs sont appelés à bien exécuter la génuflexion lors des virages du ski. Cette épreuve prend rigoureusement fin en deux manches.

Le télémark dans les grandes compétitions

Le télémark reconnu pour ses virages dans la poudreuse est organisé tous les deux ans (depuis 2005) par la FIS. Il existe donc des championnats du monde de télémark pour séniors et juniors. Au fil des années, cette discipline sportive devient de plus en plus développée et adoptée par tous. Selon la Fédération Internationale de Ski (FIS), le télémark sera au rendez-vous des prochains Jeux olympiques de 2022. La décision a été votée lors de leur Congrès de Costa Navarino en Grèce le 18 mai 2018. Quant au Comité Olympique réuni en sa 127e Session à Monaco, le télémark est intégré à son agenda 2020.

Dans la même catégorie