Destinés aux sports de glisse, le tapis-luge et l’airboard sont tous deux idéals pour profiter pleinement des enneigements d’hiver. Mais ces deux éléments de glisse présentent des conceptions distinctes l’une de l’autre. Quel serait donc le choix judicieux à faire entre l’airboard et la luge ? Le présent article apportera les réponses nécessaires à la question de choix entre ses supports de glisse.
Qu'est-ce qu'un airboard ?
Assimilé à la luge, l’airboard est une sorte de sleigh ou traîneau glissable sur les descentes d’enneigements. Généralement, l’airboard est du genre gonflable et il suffit de s’étendre à plat ventre sur cette forme de traîneau pour effectuer des mouvements de glissade. L’airboard est un instrument de distraction de genre léger et très pratique pour toutes personnes. C’est une activité sportive caractéristique de la période d’hiver qui amuse des groupes d’individus ou des familles lors de l’enneigement.
Quelles différences entre une luge et un airboard ?
Ayant en commun la méthode de glisse, la luge et l’airboard ne se pratiquent pas de la même manière et la différence entre les deux pratiques se trouve au niveau des instruments utilisés. L’airboard présente une allure gonflable à la différence de la luge et il faut se coucher à plat ventre pour pouvoir le piloter. Quant à la luge, il faut s’asseoir pour la piloter vu sa conception dénuée de tous compartiments malléables.
L’airboard pour qui ?
Les airboards ne sont pas des supports destinés à un type particulier de personnes. La plupart du temps, l’airboard est pratiqué par un petit groupe de personnes qui décident de se distraire à travers les enneigements. Il peut aussi être pratiqué individuellement. Toutefois, il est plus intéressant en groupe et c’est surtout là que se ressent son côté distractif. Nul n’a besoin de compétences nécessaires pour s’adonner à l’airboard.
Quel est le lieu idéal pour s’adonner à la pratique de l’airboard ou de la luge ?
L’airboard est praticable sur de vastes enneigements dont les parties sont compactées et lissées. Vous pouvez aussi le pratiquer sur des terrains poudreux balisés en toute liberté. Tous les lieux ou encore les pistes damées peuvent être mis en place grâce aux enneigements, ce qui favorise sa pratique. Dans ces conditions, la luge d’hiver peut être effectuée facilement.
Des régions symboliques existent néanmoins pour la pratique de l’airboard et de la luge. Ce sont des endroits où la neige est au rendez-vous en hiver ou n’en manque pratiquement pas. Il s’agit par exemple du massif de Vercors qui est une des zones de la République française accueillant les passionnés de glisse pour de nombreuses tournées. Il présente un grand sommet et une merveilleuse atmosphère excitant tous visiteurs à essayer cette activité. Pour un débutant, faire de la luge ne nécessite que des pistes damées, un tapis de luge pour avoir une expérience parfaite de ces sports de glisse.
Comment planifier son séjour airboard ?
Vu son côté sportif, distractif et pédagogique, l’airboard est cette activité vers laquelle bon nombre de personnes ne cessent d’accourir. Même les voyageurs qui n’ont pas de la neige et des pistes de luge chez eux quittent des milliers de kilomètres pour effectuer cette activité. Ainsi, pour un séjour de ce genre, il faut absolument s’organiser afin de passer les meilleurs moments entre groupe de potes, ou en famille lors de la pratique de la luge.
Une telle organisation pour l’airboard requiert les recommandations ou accompagnements des experts du ski ou de la glisse. Avec donc des agents compétents et dynamiques, vous serez à coup sûr très bien accompagné, car ce sont des habitués et professionnels de la glisse qui organisent des séjours d’airboard et de luge.
Ils prennent en charge chaque participant sans distinction afin de lui permettre de profiter pleinement des pistes de luge durant son séjour. Et pour les familles, même les enfants pratiquent la luge sans aucune complexité. Au-delà des activités, ces genres d’agences ou de réseaux responsables de l’organisation prévoient tout concernant le séjour (c’est-à-dire de la restauration à l’hébergement), tout est prévu.
Que choisir entre la luge et l’airboard ?
L’airboard est un instrument d’origine suisse qui s’est propagé un peu partout dans les autres pays ou continents qui connaissent également des périodes d’enneigement. Il est désigné comme étant le dernier modèle ou nouvelle version de la luge. L’idéal est donc d’avoir une préférence pour un de ces deux types de supports de glisse.
Il suffit de choisir celui qui vous paraît plus simplifié et que vous pouvez piloter à volonté. Mais n’empêche, les deux instruments de glisse sont utilisés pour parcourir les pentes des enneigements d’hiver et il est dit de l’airboard qu’il représente la version avancée ou améliorée de la luge. Toutefois, ces deux instruments sont utilisés à des fins communes, mais de différente manière. Faire un choix entre les deux relèves de la volonté des pratiquants de la glisse.