Quand on pense randonnée en hiver, on l'imagine bien sûr à la montagne, avec ski ou raquettes aux pieds pour avancer. Il est vrai que la rando sur neige est une véritable expérience à tester quand il fait froid, bien qu'un séjour en France l'hiver permette de s'adonner à des randonnées classiques sur les sentiers des Alpes ou des Pyrénées.
Quels sont les types de randonnée qui existent ?
Participer à une randonnée durant l'hiver est une belle occasion de découvrir de sublimes paysages. En organisant ses vacances d'hiver en France, on peut envisager de partir à la montagne pour un long séjour ou un week-end en famille. Certains préfèrent la randonnée raquette aux vosges pendant que d'autres choisissent le ski dans les Alpes.
La randonnée est un sport qui offre une multitude de possibilités selon les envies de chacun. On pratique la rando l'hiver avec de bons vêtements chauds ou avec tout l'équipement pour les randonnées sur neige. L'important est de penser à prévoir tout ce qu'il faut pour affronter le froid.
La randonnée aux beaux jours requiert, quant à elle, le nécessaire pour combattre la chaleur et s'exerce à pied avec un bon sac à dos et des chaussures de marche. Il n'existe pas un meilleur endroit que l'autre pour s'adonner à cette activité l'été et on trouve des randonneurs sur les sentiers montagneux et sur le littoral.
Pendant la période d'hiver, le départ des randonnées se fait plus dans les hauteurs pour avoir le bonheur de crapahuter dans de la bonne poudreuse. Ce type de randonnée plaît énormément aux enfants qui peuvent profiter de faire du sport tout en s'amusant.
Quelle randonnée faire en hiver ?
La France présente de nombreux sentiers pour partir en randonnée l'hiver. Les plus prisés sont généralement situés en montagne, car la neige est présente et ravit les petits comme les grands.
Si l'on choisit les randonnées à ski, alors le départ est prévu sur les pistes, tout comme la rando en raquettes qui s'exerce autour des stations. Pour un séjour réussi, on peut prévoir de randonner la journée et de rester dormir dans un gîte ou un refuge approprié aux périodes de froid.
Rien n'est plus gratifiant que de rentrer d'une sortie à ski ou à raquettes et de trouver un bon feu de cheminée à l'arrivée. Autrement, rien n'empêche de se balader tout simplement avec des bottes d'hiver pour une marche de petit niveau et pas trop fatigante pour les enfants.
L'essentiel est de toujours garder en tête de choisir le bon équipement et de prendre en compte le niveau de chaque personne qui participe à la randonnée. On peut organiser des randonnées en plusieurs groupes pour que la journée reste agréable pour tous et que chaque personne aille à son rythme.
Comment s'habiller pour une randonnée en hiver ?
Autant se le dire, partir faire de la randonnée en hiver demande une organisation un peu plus poussée qu'une balade en été. Dans le cas d'un départ en famille, il faut penser à emporter :
- Les vêtements pour tous avec : combinaison de ski, sous-pull et pull, des chaussettes bien épaisses, des collants en laine pour les tout-petits et des sous-vêtements chauds.
- On prévoit toute la panoplie des gants, bonnets ou passe-montagne ainsi qu'une chaussure randonnée d'hiver. Le plus souvent, les modèles fourrés sont bien adaptés aux sports pratiqués dans le froid. Même si l'on a réservé un équipement pour le ski ou des raquettes, les chaussures de randonnée ou les bottes sont indispensables dans les bagages.
- Qui dit froid ne dit pas forcément ciel gris, donc les lunettes de soleil sont de la partie avec une crème solaire indice 50. Cela peut paraître étrange, mais les pires coups de soleil s'attrapent à la montagne pendant l'hiver. Il est primordial de se protéger le visage et les lèvres afin de ne pas souffrir de gerçures en rentrant le soir.
- On emporte un sac à dos avec une carte de la région et un pique-nique pour tout le monde. S'hydrater quand il fait froid est aussi nécessaire qu'en situation de grosse chaleur.
Quel niveau pour une randonnée à ski ou à raquettes ?
Pratiquer la randonnée à ski ou avec des raquettes est une activité ouverte à tous. Cependant, il faut rester vigilant à prendre en considération le niveau de chaque participant.
On peut arranger une sortie divisée en groupes pour ceux qui préfèrent chausser des skis pendant que les autres avancent avec un equipement raquette neige. Cela permet de passer un moment agréable et d'aller à son rythme, avant de se retrouver en fin de journée tous ensemble.
Si l'on coordonne un week-end entier sur les chemins de randonnée, une halte dans un gîte ou un refuge est une opportunité pour se reposer et se réchauffer avant de repartir sur les sentiers enneigés. S'adonner aux randonnées d'hiver ne veut pas dire faire la course, car n'oublions pas que l'objectif est de profiter de chaque instant, en reprenant son souffle de temps en temps.