Type de snowboard : lequel vous correspond ?

Type de snowboard : lequel vous correspond ?

L'hiver est bientôt de retour et les adeptes des sports d'hiver et de poudreuse sont déjà en train de rêver des prochaines descentes qui les attendent à pratiquer du hors-piste. Mais, chaque amateur de ski, de surf ou de snowboard le sait bien, le plaisir n'est possible qu'en bénéficiant d'une bonne neige et qu'en possédant le bon matériel. Cela nous amène à nous poser la question suivante : quel type de snowboard choisir pour rider dans les stations de ski ?

Quel type de snowboard choisir ?

Avant de choisir un snowboard, il est important de connaître son pied d'appui (celui qui va se trouver à l'avant). Les droitiers seront appelés "goofy" et les gauchers "regular". Il faut aussi savoir que le choix d'un snowboard dépend :

  • Du style de glisse pratiquée (on distingue le style polyvalent, le freestyle et le freeride).
  • Du niveau du snowboardeur.
  • De la vitesse recherchée (la taille des planches de snowboard aura une influence).

Par ailleurs, les snowboards devront être adaptés à la taille de l'homme et de la femme en fonction de la pratique préférée. Il est possible de trouver sur Internet un guide taille snowboard en fonction de votre pratique.

Comment choisir son snow débutant ?

Pour bien choisir snowboard débutant, il est conseillé d'opter pour des planches qui mesurent 30 centimètres de moins que votre taille si vous souhaitez vous initier au freestyle et 20 centimètres de moins si vous souhaitez des planches polyvalentes qui seront plus maniables. Quoi qu'il en soit, au moment de choisir votre type de snowboard, faites-vous conseiller par un ami expérimenté, un vendeur ou un loueur de matériel d'une station de ski.

Quelles fixations choisir pour son snowboard ?

Que l'on pratique le ski, le surf ou le snowboard, outre le choix des planches, une question est récurrente : quelles fixations choisir pour rider sur la piste ou hors-piste, dans la poudreuse et la neige fraîche ?

Une nouvelle fois, c'est le style qui va déterminer les fixations de sa planche de snow ! En effet, suivant les techniques des fixations, il sera plus facile de pratiquer le freestyle, le freeride ou le all-mountain.

L'importance des fixations dans les snowboards est déterminante, car ce sont elles qui permettent de transmettre les instructions et d'assurer la coordination du corps et du snowboard. De plus, les fixations apportent au rider le confort et la sécurité.

Sans entrer dans des détails un peu trop techniques, il est utile de retenir que :

  1. Les fixations pour snowboards freestyle : vont avoir besoin d'être souples pour pouvoir réaliser différents types de figures. Il faudra aussi que le spoiler (qui permet l'appui arrière dans les chaussures au niveau du mollet) ne soit pas situé trop haut pour faciliter les mouvements et soit moins réactif aux erreurs.
  2. Les fixations pour snowboards freeride : vont avoir besoin d'être rigide afin de garder le contrôle des planches et d'impulser assez de puissance pour la glisse en poudreuse. Le spoiler devra être haut.
  3. Les fixations pour snowboards all-mountain : vont avoir besoin d'un réglage moyen puisque cette pratique se prête au tout-terrain. Il est conseillé à la personne qui débute de régler les fixations dans un mode souple, puis de passer à un mode rigide à mesure que l'on progresse.

Il est aussi utile de rappeler qu'il existe 2 types de fixations :

  1. Les fixations rapides.
  2. Les fixations classiques.

Quelles chaussures de snowboard choisir ?

Tous comme pour le ski alpin ou le ski de fond, les chaussures pour la pratique du snowboard vont être d'une importance capitale. Concernant les chaussures de snowboard, on parle plutôt de boots. Avant de dévaler la piste de ski à toute vitesse ou de réaliser des figures en freestyle, il va falloir se pencher sérieusement sur la question. Pour faciliter la recherche des chaussures de sport de glisse partout dans le monde, un système universel a été élaboré. Le système "Mondopoint" qui permet de connaître sa pointure universelle.

Le choix des chaussures doit, bien entendu, s'effectuer en fonction du style de snowboard pratiqué (un rider pratiquant le freestyle, n'aura pas forcément besoin des mêmes chaussures qu'un rider pratiquant le freeride ou qu'un rider recherchant de la vitesse). Il sera important, que l'homme ou la femme adeptes de snowboard, soient confortablement installés dans leurs chaussures pour profiter d'un maximum de plaisir au moment de diriger les planches dans la poudreuse ou sur la piste avec la même efficacité.

Pour ceux qui pratiquent le freestyle, il faudra apporter une touche de confort supplémentaire en équipant les chaussures de semelles spécifiques qui se placent au fond des boots de snowboard et permettent d'amortir les chocs.

Comment savoir si on est bien dans ses chaussures de snowboard ?

Pour savoir si on est bien dans ses boots de snowboard, l'homme ou la femme doit enfiler une paire de chaussettes de ski ou épaisses. Il est aussi recommandé de sortir une semelle des chaussures et de regarder si le pied est bien positionné. Ensuite, il ne reste plus qu'à enfiler les chaussures et à les serrer pour voir si les pieds (pointe, plante, talon) sont bien positionnés et si le confort est au rendez-vous.

Dans la même catégorie