Tout savoir sur le powerkite

Tout savoir sur le powerkite

L’homme a rêvé depuis son existence de voler, la voile de traction est un moyen accessible pour le réaliser. En France, le cerf-volant de traction ou powerkite commence à avoir de plus en plus d’adeptes. Mais sa pratique se révèle très dangereuse voire même mortelle. De nombreux débutants se font mal aux chevilles et chutent souvent avant de maîtriser les techniques de base. Les amateurs de fortes sensations et de plaisirs vont tout de suite se laisser emporter par ce vent nouveau. Mais avant tout, il faut tout connaître et tout comprendre sur tout ce qui concerne le powerkite : équipements, mode de fonctionnement, règles de sécurité…

Qu'est-ce qu'un powerkite ?

Un powerkite est un cerf-volant de traction qui est utilisé pour effectuer des sauts et pour se faire planer en l’air. Il s’agit donc d’une discipline sportive qui peut être pratiquée pour tout le monde, enfant et adulte. Toutefois, il faut reconnaître que c’est un sport aérien et extrême. Les activités consistent à effectuer des sauts ou jump ou tout simplement à faire planer. Les équipements nécessaires pour pouvoir pratiquer le powerkite sont :

  • le mountainboard kite
  • les kite buggys
  • les skates ou snowboards,
  • le cerf-volant,
  • les ailes terrestres.

Comment ça fonctionne un powerkite ?

Avant de pratiquer le powerkite, la sécurité est la première chose qui doit être assurée. Le cerf-volant de traction ne peut pas être utilisé n’importe où. Il faut un endroit approprié pour le faire, sur un champ plat, sur la plage, dans un terrain dépourvu d’obstacle… Pour décoller, les ailes ont besoin de vent, de ce fait il faut que l’endroit soit exposé au vent.

Comment bien débuter dans le powerkite ?

Pour bien réussir dans le powerkite, il faut tout d’abord connaître les règles de base.

  • Comprendre la fenêtre du vent : elle marche en fonction de la direction du vent. Elle comprend le sommet de l’aile et les deux extrémités gauche et droite. La fenêtre du vent est en quelque sorte le moteur du cerf-volant. Lorsqu’elle se trouve bien en face et dans la bonne direction du vent, alors l’aile atteindra le maximum de puissance.
  • Les divers préparatifs avant le décollage : la mise en place de l’aile requiert quelques étapes essentielles à faire. Les étapes successives sont la pose de l’aile de traction, le déroulement des lignes, l’attachement des lignes à l’aile et aux poignets.
  • Le décollage : il se fait en trois phases. La première consiste à obtenir la bonne position de départ avec la voile tirée à 45° par rapport à la direction du vent. La deuxième phase consiste à faire des pas de reculs qui vont soulever la voile. Si le vent est assez fort pour décoller, alors la dernière phase est d’attendre que l’aile monte automatiquement au zénith.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, le visionnage d’une vidéo qui montre ces étapes en ligne est conseillé. Il faut refaire plusieurs fois pour pouvoir maîtriser le décollage. La phase qui suit le décollage est le pilotage de l’aile.

Comment piloter l’aile ?

Une fois en l’air, le pilotage est assez simple. Pour se déplacer vers la gauche, il suffit de tirer avec la poignée gauche et l’aile suivra vers la gauche. Il suffit également de reproduire les mêmes gestes avec la main droite pour diriger la voile de traction vers la droite. Pour effectuer des mouvements rapides, il faut utiliser la poignée en tournant et en tirant sur la ligne arrière. On peut également faire des loopings et d’autres figures plus complexes toutefois il faut maîtriser la conduite de base. L’équipement dispose au moins quatre lignes de commande. Les lignes du haut servent à diriger l’aile, les lignes du bas sont le système de freinage. Les sangles qui se trouvent autour des poignées servent à arrêter complètement l’aile en cas de complication. La phase d’atterrissage est très simple. Elle se fait en deux étapes. La première étape consiste à s’assurer que le terrain est dégagé avant de mettre les pieds sur terre. La deuxième étape consiste à atterrir sans problème soit avec les deux pieds avec les jambes fléchies pour amortir la descente soit avec un pied suivi de l’autre surtout quand le terrain est dur. Le moment d’atterrissage est un moment inoubliable et plein d’émotion et de grande sensation.

Quelle aile de traction choisir pour débuter ?

Il existe différent modèle de cerf volant traction, pour débuter il est conseillé d’acheter un tout-petit powerkite. Les cerfs-volants de puissance sont grands et les dangers qui guettent en les utilisant sont beaucoup plus nombreux. Avec un petit modèle, les risques de blessures et d’accidents sont réduits. Il faut choisir les voiles accompagnés de documents d’apprentissage ou de conseil. En général, une notice de montage ou un guide d’utilisation accompagne l’aile au moment de l’acquisition. Attention, la sécurité est la plus importante dans la pratique de cette discipline, à l’achat, il faut s’assurer qu’on a des équipements robustes et solides. Normalement, la notice contient le réglage de l’aile, les techniques de montage, l’égalisation des lignes et les mesures de sécurité.

Dans la même catégorie